
Les fonds d'épargne salariale ont collecté 1,5 milliards d’euros en 2018

Par NewsManagers. - L'Association française de la gestion financière (AFG) a publié les résultats de son enquête annuelle relative à l'épargne salariale. La collecte nette s'est révélée positive, avec 1,5 milliard d'euros collecté, ce qui constitue la meilleure performance du secteur depuis 2011. Les encours ont néanmoins baissé pour s'établir à 125,5 milliards en raison de l’effet marché de fin d’année.
Dans le détail, les flux d’investissement dans les PEE et PERCO ont enregistré une hausse de 5 % à 15,2 milliards d’euros. Les flux se décomposent ainsi : 3,9 milliards d'euros au titre de la participation (+2 %), 5,2 milliards d'euros au titre de l’intéressement (+6 %), 2,9 milliards d'euros au titre des versements volontaires des salariés (+9 %) et 3,2 milliards d'euros au titre de l’abondement des entreprises (+6 %). Le montant des rachats est lui en baisse de 12 %, à 13,7 milliards d’euros.
Les 10,6 millions de porteurs sont principalement investis dans des fonds d'actionnariat salarié (37 %). Dès lors, les actions demeurent la première classe d'actifs au sein de ces contrats puisqu'elles représentent plus de 55 % des encours (37 % d'actionnariat salarié, 11 % de fonds actions, et 7 % via les fonds mixtes). Les fonds actions et les fonds mixtes ont connu une forte progression de leur collecte nette (respectivement 19 % et 42 %), quand, dans le même temps, celle des fonds monétaires a décru de 12 %. L’encours des fonds solidaires a augmenté, lui, à 7,9 milliards d’euros (+8 %).
Au sein du Perco, la gestion pilotée demeure la principale formule choisie (51% des salariés, +3 points). Le support, qui a enregistré une collecte nette de 1,7 milliard d'euros, est désormais détenu par 2,6 millions de personnes. Ces investisseurs se sont montrés particulièrement intéressés par la formule Perco Plus, qui flèche une partie des investissements vers les PME. Leurs encours représentent désormais plus de 28 % de la masse totale (+38 % en un an) pour s'établir à 4,7 milliards d'euros. Dans ce produit, la sortie en rente viagère demeure anecdotique (1 % des 1 milliard d'euros retirés en 2018), les épargnants ayant quasi exclusivement choisi la sortie en capital.