Catégorie de fonds

Les fonds actions France à la loupe

Philippe Hellinger, Head funds Data-France
Seulement sept points séparent le meilleur des fonds investis en actions françaises de la moyenne de sa catégorie. De quoi voir une catégorie bien homogène et un environnement difficile dans une Europe en panne. A noter une grande variété dans les notations des meilleurs fonds sur un an...
Thinkstock

La catégorie des Actions France si performante ces dernières années, marque le pas sur un an. Le contexte géopolitique y est évidemment pour beaucoup car si l’on regarde l’ensemble de la catégorie, la performance moyenne est de -12,23%, ce qui prouve une certaine homogénéité des fonds au sein de cette classe d’actifs.

Le top 10 est donc assez resserré, avec un fonds à impact, Egamo Action France S, qui se hisse sur le podium. Les valeurs ISR commencent à percer significativement sur ce marché très concurrentiel et très apprécié du public français. Il faudra enfin surveiller le fonds LBPAM ISR Actions Focus France R qui se classe septième avec 4 étoiles junior (voir tableau).
 



(1) du 05/11/2021 au 04/11/2022
(2)  du 08/11/2019 au 04/11/2022
(3) du 10/11/2017 au 04/11/2022  

Comment lire la notation Europerformance ?

Les étoiles sont attribuées aux fonds en analysant leur couple rendement/risque, en hebdomadaire, au regard de leur catégorie. Les fonds doivent avoir un historique de rendements compris entre 2 ans et 3 semaines pour les étoiles "juniors" et 3 ans et 3 semaines pour les étoiles "seniors". Dans notre tableau, le fonds Sunny Recovery R n’a pas d’étoile car il est trop récent (son ouverture est daté de 2020). En outre, les 2 fonds Stratégie France ISR et LBPAM ISR Actions Focus France R ont changé de catégorie en 2021 et sont donc trop jeunes pour être notés dans leur nouvelle catégorie.