Les Actifs de la Distribution

Les équipes commerciales à l'honneur

Comme chaque année, L'Agefi Actifs récompense les efforts de commercialisation des grandes et des plus petites structures
Suivant une méthodologie établie en partenariat avec SIX Financial Information, onze prix couvrant trois grandes classes d'actifs sont distribués

Ce prix a pour but de mettre en valeur une fois par an les plus fortes collectes, tout en évitant les phénomènes purement comptables qui pourraient pénaliser les classements.

Le palmarès s’applique aux familles actions, obligations et diversifiés selon la classification EuroPerformance sur la population des fonds de droit français à la date du 31 mars 2017. Les souscriptions sont calculées sur une période de douze mois.

La méthode de calcul.

Les souscriptions nettes mensuelles sont cumulées sur les douze derniers mois. Pour éviter les mouvements comptables, la plus forte et la plus faible des souscriptions mensuelles sont retirées. Certaines souscriptions mensuelles importantes sont en effet liées à des mouvements internes de trésorerie donnant lieu quelques mois plus tard à un retrait du même montant. Cette méthode permet, outre la correction éventuelle d’un effet comptable, de donner une prime à la régularité puisqu’elle évite de classer en première position un placeur ayant collecté essentiellement sur un mois.

Les souscriptions nettes mensuelles affichées par SIX Financial Information France sont estimées et correspondent au produit de la valeur liquidative moyenne du fonds multipliée par la variation du nombre de parts sur le mois.

Descriptif des prix.

Il faut éviter de classer des fonds disposant d’une force commerciale peu comparable. C’est la raison pour laquelle doivent être prises en compte à la fois la maturité du fonds et la nature de la société de gestion.

La maturité du fonds.

Il est ensuite souhaitable de classer nos populations en fonction de la date d’ouverture du fonds. Les efforts commerciaux n’étant pas forcément constants tout au long de la vie du produit, deux fonds de maturité différente ne sont pas comparables. Ainsi, un jeune fonds va disposer d’une publicité très forte pour son lancement et faire l’objet d’une attention commerciale particulière. Un fonds plus ancien, pour sa part, pourra être favorisé par sa notoriété consécutive à de bonnes performances et des prix dans la presse.

Deux classes de fonds sont proposées : les fonds de moins d’un an et ceux de plus d’un an.

Le mode de distribution et la nature du promoteur.

Le mode de distribution est aussi un facteur déterminant. Il est peu pertinent de classer une société disposant d’un réseau commercial sur toute la France, voire sur l’international, avec un spécialiste disposant de quelques guichets sur Paris. Pour ce faire, il nous a fallu identifier une typologie de promoteurs propre à ce palmarès reprenant en partie celle de SIX Financial Information France. Deux classes sont souhaitables : les banques à réseaux (comprenant les banques assurances) ayant plus de 100 agences et les spécialistes disposant de moins de 100 agences.

Filtres.

Les fonds à garanties partielles (type de gestion) disposant pour la plupart de fenêtre de souscription seront exclus.

Les fonds maîtres seront retirés pour éviter un double comptage de leur souscription avec celle de leurs fonds nourriciers présents dans ce prix. Nous avons choisi de retirer les fonds maîtres car en règle générale, ce sont les fonds nourriciers qui souscrivent en direct.

Affichage des résultats.

L’actif final du fonds est affiché. En revanche, le montant des souscriptions est remplacé par un classement pour éviter notamment de présenter un résultat des souscriptions seulement estimé.

Les catégories.

Les catégories de ce prix sont les suivantes : les fonds de moins d’un an toutes classes d’actifs confondues, les fonds actions de plus d’un an, les fonds obligataires de plus d’un an et les fonds diversifiés de plus d’un an. Pour chacune de ces catégories, un prix est remis pour les spécialistes et les grands réseaux. Un prix est également remis pour les ETF de moins d’un an toutes classes d’actifs confondues, les ETF actions et les ETF obligataires.