Les démocrates remportent un siège en Géorgie

La rédaction
Selon le modèle de prédiction du New York Times, les démocrates ont 95% de chance de remporter les deux sièges.
(Fotolia)

Le candidat démocrate Raphael Warnock a remporté l'un des deux sièges en jeu mardi en Géorgie pour le Sénat américain face à la sortante républicaine Kelly Loeffler, selon les estimations d'Edison Research et plusieurs médias américains.

On ignore le résultat de la deuxième confrontation, qui pourrait faire basculer la majorité d'un côté ou de l'autre, à deux semaines de l'investiture de Joe Biden. Le résultat restait serré avant que le dépouillement soit suspendu tard dans la nuit. Il reprendra dans la matinée. Ces deux sièges de sénateurs n’avaient pas été attribués en novembre (aucun candidat n’ayant obtenu 50%).

Selon le modèle de prédiction du New York Times, les démocrates ont 95% de chance de remporter les deux sièges. Ce scrutin est crucial car il déterminera si Joe Biden, le président élu, aura les coudées franches pour mener sa politique ou s’il devra composer avec un Sénat républicain, sachant que les démocrates ont déjà la majorité à la Chambre des représentants.

Une victoire double démocrate diviserait le Sénat en deux, avec 50 sièges pour chaque camp, mais la vice-présidente élue Kamala Harris aurait le dernier mot pour trancher en cas d’égalité, donnant de facto la majorité aux démocrates au Congrès.