Les Coupoles de la Distribution 2022 se dévoilent !

Ces prix qui récompensent l’innovation et les bonnes pratiques ont mis en évidence le dynamisme de l’industrie financière. Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre Banque Privée a été élu personnalité de l’année.

Fin du suspens ! Jeudi 19 mai ont été dévoilés les vainqueurs des Coupoles de la Distribution.  La remise de prix qui met à l’honneur les meilleurs acteurs de la distribution récompense tout d’abord les établissements évoluant dans le monde des « asset managers » et des compagnies d’assurances pour le côté innovant d’une de leur offre apparue entre le 31 mars 2021 et le 31 mars 2022.

Le jury constitué des experts de Périclès Group et des journalistes de L’Agefi Actifs ont élu cette année dans la catégorie « asset manager » un fonds à formule développé par Amundi, LCL Impact Social 2021.

Dans la catégorie Compagnie d’assurances, la palme est revenue à CNP Assurances pour son unité de compte CNP Infrastructures durables.

A noter qu’un double coup de cœur portant sur un même produit a été accordé à Tikehau Capital pour son fonds de dette privée Tikehau Financement Entreprises, et à MACSF qui l’a rendu éligible à l’assurance vie au sein d’un de ses contrats.

Par ailleurs, les Coupoles de l’Audace récompensent les bonnes pratiques adoptées par les spécialistes de la sélection de gérants et de la distribution de fonds. A ce titre, quatre prix ont été décernés avec comme candidats des banques privées, des multigérants, des « family officers », des conseillers en gestion de patrimoine mais aussi des assureurs et des fintech.

Au final, la Coupole de l’Audace, catégorie Education financière a été remise à la fintech Nalo.

La Coupole de l’Audace, catégorie Développement de l’offre et des services a été décernée à la fintech Ritchee

La Coupole de l’Audace, catégorie Parcours et expérience client a été attribuée à BNP Paribas Banque Privée et à la fintech Raizers

Enfin la Coupole de l’Audace, catégorie Engagement responsable est revenue à Banque Neuflize OBC.

Il restait pour clore la soirée à dévoiler la Coupole Spéciale Personnalité de l'année. Cette dernière a été attribuée à Jean-Marc Ribes, président du directoire de Louvre Banque Privée, le nouveau nom de la banque privée de la Banque Postale.