
Les Actifs de l'Innovation - OPCVM

Actifs d’or - La Française Investment Solutions - LFIS Vision Ucits-Premia
Capter des gains issus de plusieurs classes d'actifs
Dans un environnement caractérisé par des taux d’intérêt qui restent bas, la Française propose un produit de performance absolue, neutre par rapport au marché (market neutral), composé de multiples stratégies d’achat et de vente (long/short) sur de nombreuses classes d’actifs. Ainsi, l’Actifs d’or de l’Innovation a été remporté par LFIS Vision Ucits-Premia, un fonds qui utilise les différentes primes de risque des marchés : les primes académiques, comme la value et le momentum, déclinées sur les actions les taux et les devises, les primes implicites déclinées sur la volatilité, la corrélation et les dividendes, et les primes de portage. La sélection des stratégies d’investissement est effectuée selon des critères quantitatifs et qualitatifs pour ne retenir que celles qui apportent un niveau de diversification élevé dans le fonds.
Caractéristiques
- Nom : LFIS Vision Ucits-Premia - Class R Shares (EUR)
- Code Isin : LU1012219207
- Droits d’entrée : 2 %
- Frais de gestion : 2,85 %
- Commission de performance : jusqu’à 20 % de la performance excédant l’Eonia cumulé
- Echelle de rendement et de risque : 3 (sur une échelle allant de 1 à 7)
Le jury a retenu
- L’utilisation de primes de risque, certes connues mais dont l’extraction systématique est une des grandes innovations de la gestion ces derniers mois.
- L’utilisation de techniques développées en interne pour extraire ces primes de risque.
Actifs d’argent - La Financière de l’Echiquier - Echiquier Prime
Les atouts de la performance absolue
L’Actifs d’argent de l’Innovation revient cette année à la Financière de l’Echiquier pour son fonds Echiquier Prime, qualifié par le gestionnaire de fonds de performance absolue de « nouvelle génération ». Ce produit d’allocation d’actifs de performance absolue sélectionne et assemble de manière discrétionnaire des primes de risque extraites de manière systématique sur toutes les classes d’actifs et toutes les zones géographiques. Ce fonds est le fruit d’un partenariat avec la société de gestion Eraam qui assure la construction du portefeuille en utilisant des primes de risques proposées par des contreparties financières.
Caractéristiques
- Nom : Echiquier Prime - Part Echiquier Prime
- Code Isin : FR0013184041
- Droits d’entrée : 1 %
- Frais de gestion : 1,6 %
- Commission de performance : 6 % de la performance annuelle nette de frais du FCP au-delà de l’Eonia capitalisé +1 %
- Echelle de rendement et de risque : 4
Le jury a retenu
L’utilisation de primes de risque et la mise à disposition pour les clients des conseillers en gestion de patrimoine de stratégies utilisées jusqu’alors principalement par les institutionnels.
Actifs de bronze - Convictions AM - Convictions Multifactoriels
Identifier les actifs à éviter
L’Actifs de bronze de l’Innovation a été décerné à Convictions AM pour son fonds Convictions Multifactoriels. Comme son nom l’indique, ce fonds flexible international s’appuie sur une approche multifactorielle développée par le gestionnaire pour élaborer son allocation d’actifs.
Cette technique a pour objectif d’identifier les actifs financiers présentant un comportement potentiellement annonciateur de troubles afin de les écarter. Une grande importance est donnée à l’estimation de la possible contribution des différents actifs au recul maximal de la valeur liquidative (max draw down) et au délai maximal de récupération sur la perte éventuellement constatée. « Cette gestion ne se fonde sur aucune prévision de la performance attendue des actifs, mais tente de détecter les actifs stressés et donc à éviter », précise le gérant.
Caractéristiques
- Nom : Convictions MultiFactoriels Part R
- Code Isin : FR0013139292
- Droits d’entrée : 2 %
- Frais de gestion : 2,65 %
- Commission de performance : 20 % TTC maximum de la différence, si elle est positive, entre la performance du fonds et une performance de 5 %. Cette commission n’excédera pas 2,50 % TTC
- Echelle de rendement et de risque : 4
Le jury a retenu
Un fonds d’allocation donnant une grande importance à la perte maximale et au délai de récupération, utilisant un scoring développé en interne avec comme objectif d’écarter les actifs les plus stressés, sans chercher à prévoir leur performance future.