L'épargne, un secteur qui se digitalise

NewsManagers
Deloitte et WeSave ont publié une étude sur les Français et l'épargne digitale. Si celle-ci est perçue positivement par beaucoup d'épargnants, ces derniers restent nombreux à toujours vouloir un contact avec un conseiller physique.

Deloitte et WeSave, plateforme de gestion privée en ligne, ont publié un baromètre « Les Français et l'épargne digitale », réalisé par Harris Interactive auprès de 2.000 Français. L'enquête révèle leurs connaissances financières, leur rapport à l'épargne et leur perception de l'épargne digitale.

Sans surprise, l'étude montre ainsi que 59 % des épargnants souhaitent bénéficier d'outils leur permettant de mieux comprendre la façon dont est gérée leur épargne ; 56 % sont en attente d'un acteur unique et 48 % comptent sur l'accompagnement d'un conseiller physique. Le Top 3 des sources d'informations des épargnants : le conseiller, les sites spécialisés et le site des banques. L'étude montre aussi que le Top 3 des critères pour le choix d'un produit d'épargne est la sécurité, le rendement et la disponibilité de l'épargne.

Les solutions d'épargne digitale recueillent un accueil plutôt favorable commentent les auteurs de l'étude : 53 % des patrimoniaux et 44 % des épargnants les plébiscitent pour se former sur la gestion de l'épargne. En termes d'image, l'épargne digitale est surtout associée aux frais bas pour 54 % des épargnants, aux placements performants (40 %) et à la gestion optimisée (35 %). 

La société qui a commandé l'étude, WeSave, assure qu'elle est la plateforme d'épargne digitale à plus forte notoriété (12 %) devant Linxea (8 %) et Altaprofits (6 %).