
Le taux du Livret A passera à 3% le 1er février

En suivant la règle de calcul, la Banque de France aurait dû proposer 3,3% au gouvernement. Le gouverneur, François Villeroy de Galhau, a toutefois préféré annoncer un taux de 3% pour la prochaine rémunération du Livret A et du Livret développement durable et solidaire (LDDS).
L’Institution justifie ce choix par une volonté d’éviter les mouvements trop brutaux sur ce rendement après des hausses à 2% en août et à 1% en février derniers. La Banque de France estime également qu’un «taux trop élevé serait très défavorable» au «financement du logement social et de la politique de la ville».
Une analyse qui semble avoir convaincu le gouvernement puisque le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a confirmé vendredi sur France 2 que le taux du Livret A et du LDDS passerait à 3% le 1er février prochain.
La rémunération du Livret d’épargne populaire (LEP) va de son coté passer de 4,6% à 6,1%, la formule de calcul étant pour le coup respectée à la lettre. Le LEP est accessible sous conditions de ressources.