Le marché de l’art a repris son élan

17 milliards de dollars d’œuvres ont été échangés l’année dernière. La France a atteint un record historique.

Les chiffres sont bons ! Artprice, plateforme d’informations sur l’art, a présenté ce mardi 15 mars le bilan du marché en 2021. L’année dernière, collectionneurs aguerris et amateurs ont échangé quelques 664.000 lots pour un total de 17,08 milliards de dollars. C’est 60% de plus qu’en 2020, alors que le marché se voyait ralentir par les restrictions dues à la crise sanitaire (-10% de sessions de vente, presque autant pour les lots vendus, et produit mondial des ventes en berne de 21%). «Mais la crise a eu finalement des répercussions positives sur la structure des maisons de ventes et sur la qualité des échanges, en accélérant considérablement la transformation digitale du marché de l’art», souligne Artprice dans son rapport.  

Répartition des ventes d'oeuvres d'art en 2021

Dans le détail, le segment de l’art contemporain a été le plus performant, poursuivant sa forte tendance à la hausse de ces dernières années. 2,7 milliards de dollars d’œuvres d’art contemporain ont ainsi été échangés dans le monde en 2021. Les NFT quant à eux, malgré des ventes très médiatisées, n’ont représenté qu’un peu plus de 232 millions de dollars.

Le marché de l'art contemporain en 2021

Les ventes en Occident dépassent celles de la Chine (10,9 milliards de dollars contre 5,9 milliards). La France se place en quatrième position des places de marché les plus actives et dépasse pour la première fois le milliard de dollars de transactions (voir ci-dessous). Plus de 91.000 lots ont ainsi été échangés dans l’Hexagone en 2021. 

Répartition des ventes en 2021