Le Livret A renoue avec une forte collecte

Le livret réglementé a profité de l’effet d’annonce sur la hausse de son taux.

Un début d’année en fanfare pour le livret A. Alors qu’il avait fini l’année 2021 sur trois décollectes successives, le livret règlementé a enregistré une collecte nette en janvier 2022 de 6,25 milliards d’euros, soit sa troisième meilleure collecte mensuelle des dix dernières années.

«Il a bénéficié de l’effet d’annonce du relèvement de son taux au courant du mois de janvier», analyse Philippe Crevel, directeur du cercle de l’épargne, qui rappelle que, par le passé, les mois suivant une annonce d’un relèvement du taux s’étaient toujours accompagnés d’une progression marquée de la collecte.

De manière plus structurelle, le mois de janvier est traditionnellement un mois porteur pour le Livret A. L’an dernier, à la même époque, il avait par exemple engrangé 6,32 milliards d’euros nets.

De son côté, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) a enregistré une collecte nette de 550 millions d’euros. Un montant comparable à celui de décembre 2021 (530 millions d’euros) mais sensiblement inférieur à janvier 2021 (870 millions d’euros).

L’encours du livret A atteint un nouveau record à 349,6 milliards d’euros tout comme celui du LDDS à 126,8 milliards d’euros.