
Le Livret A poursuit sa dynamique de reprise en juin

La dynamique aurait-elle été brisée si une annonce de baisse des taux avait eu lieu la veille ? Difficile de le savoir mais le souffle de reprise perdure sur la collecte du Livret A et du Livret de développement durable (LDD). Au mois de juin les deux produits d'épargne ont attiré une collecte de 700 millions d’euros (690 millions pour le seul Livret A), faisant repasser la collecte cumulée de 2016 en territoire positif (+90 millions euros depuis le 1er janvier). Les principaux résultats dans le graphique de la Caisse des Dépôts :

Pour le seul Livret A, le solde est même positif de 340 millions d'euros, le LDD plombant les résultats semestriels (-260 millions d'euros).
C'est le quatrième mois consécutif de collecte positive et surtout le plus fort après une chute quasi-ininterrompue de la collecte depuis janvier 2015.
Les chiffres pour les prochains mois pourraient suivre la même tendance, d'autant que le gouvernement vient d'annoncer un maintien du taux de rémunération du Livret à 0,75% bien que l'inflation et les taux sur le marché monétaire (les référence pour la réévaluation du taux) soient à un niveau très bas.