Le Livret A dépasse le seuil des 300 milliards d'euros d'encours

Par Réjane Reibaud

La collecte du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire au titre du mois de janvier 2020 est positive avec 4,54 milliards d’euros pour l’ensemble des réseaux, révèlent les derniers chiffres de la Caisse des dépôts. Alors même que son taux de rémunération devait baisser ce 1er février, le Livret A a connu un très bon mois, le meilleur depuis janvier 2019, puisque pour le seul Livret A, la collecte s'est élevée à 4,13 milliards d'euros en janvier. Les encours ont même dépassé la barre symbolique des 300 milliards d'euros pour la première fois de son histoire, pour atteindre 302,7 milliards .

"Les ménages français privilégient toujours la sécurité et la liquidité en faisant fi du rendement, note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. Le vieillissement de la population contribue également à l’amplification de l’effort d’épargne. Pour le moment, les ménages ne répondent qu’avec modération aux stimuli des pouvoirs publics en faveur de la réorientation l’épargne vers des placements plus risqués".

Pour le LDDS, la collecte s'est élevée a 0,41 milliard pour un encours atteignant 112,8 milliards. L’encours total sur les deux produits atteint 415,5 milliards d’euros à fin janvier 2020.