Le Livret A collecte 1,44 milliard d'euros en juillet

Par Newsmanagers

Selon les chiffres publiés ce 21 août par la Caisse des Dépôts, la collecte du Livret A au titre du mois de juillet 2019 s'est établie à 1,44 milliard d'euros, contre 510 millions au mois de juin. Depuis le début de l'année, la collecte cumulée sur le Livret A a atteint 13,01 milliards d'euros. Les encours totaux du Livret A (tous guichets confondus) se montent à 296,8 milliards.

De son côté, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) a enregistré une collecte nette positive de 460 millions d'euros en juillet, contre 120 millions en juin. La collecte cumulée après 7 mois s'est établie à 3,26 milliards d'euros. Les encours totaux du LDDS atteignent désormais 110,9 milliards.

Sur les sept premiers mois de l’année, la collecte sur les deux livret réglementés s’élève donc, en cumulé, à 16,26 milliards d’euros et l’encours total sur les deux produits atteint 407,7 milliards d’euros à fin juillet 2019.

"Le mois de juillet est logiquement un mois de bascule pour le Livret A. En effet, si le premier semestre est, en règle générale, porteur pour le produit d’épargne le plus répandu de France, le second l’est moins en raison de l’accumulation des dépenses : vacances, rentrées scolaires et universitaires, fêtes de fin d’année.", a commenté dans un communiqué Philippe Crevel directeur du Cercle de l’Épargne, rappelant que cette collecte s'explique en partie par le versement de 2,5 milliards d'euros de réductions d’impôt au titre de l’exercice 2018, dont près de 3 millions de contribuables ont bénéficié.