Le Groupement des Cartes Bancaires en bref

D’après les données recueillies sur le site Cartes bancaires, le Groupement des Cartes Bancaires CB a été créé le 31 juillet 1984 à l’initiative de onze banques afin « d’organiser, en France, un système interbancaire de paiement et de retrait par carte ». Il compte à ce jour plus de 150 membres.

Ce GIE structure les relations entre les quatre acteurs intervenant dans la chaîne de paiement : le porteur de la carte, le commerçant ainsi que leurs banques respectives. « Une carte sur laquelle figure le logo CB est, par nature, interbancaire. Elle sera acceptée même si la banque du porteur de carte est différente de celle du commerçant ou de la banque gestionnaire du distributeur de billets, dès lors qu’il s’agit d’établissements membres CB. »

Un contrat régit les relations entre les adhérents en fixant les droits et les obligations de chaque établissement membre l'un envers l'autre. Le GIE « assure la cohérence, la fiabilité et la sécurité du système de paiement

et de retrait par carte bancaire ». Depuis fin octobre 2008, Core prend en charge l’échange, la compensation et le règlement de tous les moyens de paiement scripturaux utilisés en France (1). De plus, l’e-rsb® est un outil qui « assure le routage des demandes d’autorisation et leurs réponses 24 heures sur 24, 365 jours par an. [Il] est interconnecté avec les réseaux internationaux Visa et Mastercard ».

D’autres missions incombent au GIE comme la lutte contre la fraude en collaboration avec les autorités.

(1) Les banques françaises ont développé un nouveau système de compensation multilatérale conforme aux standards européens bancaires et techniques pour les moyens de paiement Sepa (Single euro payments area). Le système de paiement Core a remplacé le SIT (Système interbancaire de télécompensation) pour la compensation interbancaire de l’ensemble des instruments de paiement dématérialisés nationaux : ces derniers ont migré du SIT vers Core entre juin et octobre 2008 (Source : Banque de France). Pour aller plus loin

- http://www.cartes-bancaires.com

- http://www.banque-france.fr/fr/sys_mone_fin/sys_mone_fin.htm