
Le Crédit Agricole étend le conseil en patrimoine au-delà de la clientèle privée

Par L'Agefi Quotidien
L’épargnant lambda mérite la même qualité de conseil que la clientèle privée. Telle est, en substance, la philosophie qui sous-tend le lancement de «Trajectoires Patrimoine», la nouvelle offre de conseil patrimonial du Crédit Agricole. Gratuite, cette solution «concerne tous les patrimoines, dès le 1er euro», a indiqué la banque hier, dans un communiqué. «Nous voulons rendre accessible à tout un chacun, quel que soit le niveau de son patrimoine, un conseil d’une grande qualité, sur mesure», explique à L’Agefi Karine Bourguignon, directrice des parcours clients chez Crédit Agricole SA, la filiale cotée de la banque verte. Une démarche qui n’est pas sans rappeler la genèse d’EKO, l’offre de services bancaires low-cost lancée fin 2017 par le Crédit Agricole.
35.000 conseillers formés
«Trajectoires Patrimoine» repose principalement sur une «appli-tablette» qui permet au client et au conseiller de développer ensemble, en agence, une démarche de constitution, de développement et de protection d’un patrimoine. «Il s’agit d’une vraie transformation du conseil, afin de permettre in fine au client d’accéder au choix le plus large et de décider lui-même, en toute transparence, comme il a l’habitude de le faire sur internet pour ses achats courants. Mais avec le soutien d’un conseiller, pour lui fournir son expertise des domaines financier et immobilier», poursuit Karine Bourguignon. Cette démarche de co-construction a également été utilisée pour concevoir «Trajectoires Patrimoine», développée dans le «Digital Lab» du groupe à Lille avec l’aide d’une quarantaine de collaborateurs et de 90 clients.
Qu’ils projettent d’acquérir un bien immobilier, de préparer leur retraite ou de transmettre leur patrimoine, et souhaitent à cet effet évaluer leur capacité d’emprunt ou le montant des droits de succession à régler, les deux tiers des clients des Caisses régionales du Crédit Agricole, soit 14 millions de personnes, bénéficieront de cette nouvelle offre de conseil d’ici à trois ans, selon l’objectif que le groupe s’est fixé. D’ores et déjà déployée dans l’ensemble des Caisses régionales, cette offre a été testée auprès de 40.000 clients, qui lui ont attribué une note de satisfaction globale supérieure à neuf sur dix, ajoute la banque. Cette dernière formera 35.000 conseillers à «Trajectoires Patrimoine», au premier semestre.