Le Crédit Agricole du Languedoc et les courtiers trouvent un terrain d’entente

Mathilde Castagna
Après avoir été pointé du doigt par l’Union des Intermédiaires de Crédit, la caisse régionale a reçu ses représentants pour s’entendre sur le libre exercice.

Le rehaussement mensuel du taux d’usure ne suffit pas, les courtiers en crédit continuent à défendre leur terrain. L’Union des Intermédiaires de Crédit (UIC) s’attaque désormais à la libre concurrence des courtiers en crédit indépendants et n’a pas hésité à souligner le manquement du Crédit Agricole du Languedoc à ce sujet (voir NL du 25/01/2023 de L'Agefi Actifs). À la suite de cette annonce, les représentants de l’UIC ont été reçus par Christian Rouchon et Christophe Pouzol, respectivement directeur général et directeur commercial du réseau bancaire.

«Lors de cet échange, il est apparu la volonté claire du Crédit Agricole du Languedoc de respecter le mandat confié par nos clients, tandis que notre syndicat a entendu les exigences de contrôles qui leur incombait», a dévoilé Bérengère Dubus, secrétaire générale de l’UIC. Le dialogue a permis de trouver un terrain d’entente et ainsi garantir que le mandat confié à un Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP) régulièrement mandaté sera systématiquement reconnu comme l’exige la législation.

Une bataille loin d’être terminée

«L'UIC va prendre contact dès demain avec les autres caisses régionales qui ont pu avoir des hésitations juridiques quant au mandat pour avancer ensemble dans la même direction», explique la secrétaire générale du syndicat de courtiers. L'union ne compte pas s'arrêter là.