Le bien-être s’invite en gestion d’actifs

Thematics AM propose un fonds qui mise sur l’amélioration de nos modes de vie.

« Mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain. La célèbre diatribe trouve, après deux ans de crise du Covid-19, un écho particulier. La période que nous traversons a poussé la plupart d’entre nous à nous recentrer sur l’essentiel : notre « bien-être ».

 Retrouvez l'avis de l'expert en fin d'article

La fameuse citation extraite de la dixième satire de Juvénal résume également à elle seule l’idée derrière le lancement du nouveau fonds de Thematics AM, affilié de Natixis Investment Managers spécialiste des stratégies thématiques (1). Intitulé Thematics Wellness, le véhicule investit dans des sociétés qui offrent des produits, services et technologies aux consommateurs soucieux de leur bien-être physique et mental sur le long terme.

« Ce nouveau thème présente un fort potentiel de croissance à long terme, alors que de plus en plus de consommateurs sont soucieux de leur santé et font des choix plus sains en matière d’exercice et de régime alimentaire, tout en veillant à leur santé mentale, indique Mohammed Amor, directeur général de Thematics AM. Il s’agit d’une tendance de long terme que nous avions anticipée il y a quelques temps et qui s’est rapidement renforcée en raison de la pandémie mondiale. L’enjeu est de taille, et nous avons tous un rôle à jouer. »

Prévenir, surveiller et améliorer

Pour gérer cette stratégie, la société de gestion a recruté une nouvelle gérante en provenance de Candriam, Marine Dubrac qui co-gère le fonds aux côtés de Pierre-Alexis François, qui a été promu gérant de portefeuille.

Thematics Wellness comprend un portefeuille de sociétés internationales qui peuvent être segmentées en trois catégories distinctes en fonction des applications finales du produit, du service ou de la technologie en question :

- Prévention : aliments du futur, vitamines/compléments, assainissement, vieillissement, beauté…

- Surveillance : diagnostics, données de santé, technologie de santé…

- Amélioration : vêtements de sport, équipements sportifs, salles de sport, éducation, animaux de compagnie...

Les entreprises regroupées dans ces trois catégories forment un univers d’investissement de 230 actions mondiales. Le portefeuille comprendra en moyenne entre 40 et 60 actions. Parmi les valeurs les plus importantes on retrouve de célèbres marques mondiales comme Nike ou L’Oréal mais aussi des sociétés moins connues : Idexx Laboratories (animaux), Givaudan (future food) ou encore Match Group (vie sociale).

Le fonds a pour objectif de battre l’indice MSCI All Country World. Il investit au moins deux tiers du total de ses actifs dans des titres de participation d’entreprises situées dans le monde entier. Le véhicule peut également investir jusqu’à 30 % dans des sociétés de marchés émergents, dont, certaines « Actions A » éligibles via les programmes Shanghai-Hong Kong Stock Connect ou Shenzhen-Hong Kong Stock Connect. Enfin, les gérants pourront investir jusqu’à un tiers du total des actifs dans d’autres types de titres ainsi que dans des instruments du marché monétaire et des liquidités et avoirs équivalents.

A titre accessoire, le fonds pourra utiliser des instruments dérivés à des fins de couverture et d’investissement et conclure des opérations de prêt et d’emprunt de titres, ainsi que des contrats de mise et de prise en pension.

Filtre ESG

Thematics Wellness est conforme au troisième objectif de développement durable des Nations Unies « Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge » et respecte l’article 9 de la réglementation sur la divulgation en matière de finance durable (SFDR).

Les gérants intègrent dans leur méthode d’investissement des critères ESG et un processus de filtrage exclut les activités controversées réputées à avoir une incidence négative importante sur l’objectif d’investissement durable du fonds.

L'avis de l'expert

En complément de son analyse, la rédaction vous propose désormais l'analyse d'un professionnel (CGP, banquier, fournisseur de produit...) sur chaque produit présenté. Pour intégrer le panel de contributeurs, contactez la rédaction redaction_actifs@agefi.fr.

Thibault Roy,  Associé chez K&P Finance

« Les + »

- Thematics AM est une société de gestion renommée et affiliée du groupe Natixis IM, véritable spécialiste des stratégies thématiques.

- Le « bien-être » est une thématique de long-terme qui s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle observée sur les investissements durables et responsables.

 - L’univers d’investissement du fonds est axé sur des secteurs bénéficiant d’un fort potentiel de croissance à long-terme.

 - Le potentiel de performance des sociétés investies est significatif compte-tenu de l’importance grandissante qu’accordent les consommateurs à leur santé et à leur bien-être.

- Un positionnement du fonds à l’international avec un processus d’investissement particulièrement rigoureux et incluant un filtre ESG.

« Les - »

- Un fonds thématique ne peut représenter une part importante de l’allocation d’actifs d’un portefeuille compte-tenu de la concentration des investissements sur des secteurs donnés.

- Attention toujours à l’aspect « marketing » de cette typologie de fonds, il est important de jeter un œil aux sociétés composant le portefeuille du fonds, même si Thematics Wellness a l’air de plutôt bien respecter sa promesse sur cet aspect-là.

« Mon Bilan »

Une nouvelle gestion thématique innovante proposée par les équipes de Thematics AM dans un univers déjà bien fourni, mais qui trouvera parfaitement sa place dans le portefeuille d’un épargnant soucieux d’être investi sur les tendances du monde de demain. Ce type de gestion est de plus en plus plébiscitée par les particuliers qui éprouvent le besoin de donner un sens à leurs investissements.

Fiche technique du fonds 

- Code ISIN : LU2326556235
- Frais d’entrée : 4 % maximum
- Frais de gestion : 1,20 %
- Prix de la part : 101,61 dollars au 20/08/2021
- Valeur liquidative : 37,51 millions de dollars au 30/07/2021
- Numérotation SRRI : 6 sur 7

 

(1 ) Thematics AM gère 4 milliards de dollars d’actifs et compte 20 professionnels dont 11 gérants de portefeuille.