LBO France à l’assaut des CGP de Keys REIM

Les deux sociétés de gestion ont signé un partenariat de distribution. Le spécialiste du capital investissement pourra distribuer ses produits via le réseau de CIF du gérant immobilier.

Alliance atypique dans le milieu de la gestion d’actifs. Les deux sociétés de gestion LBO France (spécialisée dans le private equity) et Keys REIM (immobilier) ont annoncé un partenariat de distribution ce jeudi 8 septembre.

Les 500 CGP-CIF du réseau de distribution de Keys REIM gagnent ainsi un accès à l’offre de produits de LBO France. Ce qui n’était pas forcément gagné : le spécialiste du capital investissement mise sur un développement très progressif de son réseau de CGP partenaires.

Au lancement de son premier FCPR, White Caps Selection en 2019, seule une trentaine de CIF était référencé parmi ses partenaires distributeurs. Elle travaille à présent avec une centaine de cabinets et n’ambitionne pas de développer ce nombre de manière conséquente. «Une des clés majeures de succès en private equity est la sélectivité des sociétés dans lesquelles nous investissons. Cela nous amène à lancer des fonds de taille raisonnable et que nous pouvons ajuster en fonction des opportunités d’investissement détectées au cours de la levée. A ce titre, le troisième FCPR lancé début août et qui connaît déjà un très fort démarrage, vise une taille initiale de 50 millions d’euros, ce qui nous permet de prendre le temps de maîtriser le développement de notre réseau de distribution », confirme Johan Didouche, en charge de la clientèle patrimoniale chez LBO France. Le partenariat avec Keys REIM lui permet toutefois de passer à la vitesse supérieure en étoffant son réseau rapidement tout en maintenant son niveau d’exigence. «Les CGP-CIF de Keys REIM sont déjà sensibilisés au private equity », explique Johan Didouche, qui confie que sa société «prévoit d’accorder plus de place à la clientèle patrimoniale à l’avenir», une cible qu’elle adresse depuis 2019.

De son côté, Keys REIM, qui propose déjà deux fonds de capital investissement à ses partenaires (Keys Exploitation I et II), est aussi gagnante. Elle étoffe son catalogue produit, rapidement et à moindre coûts. « Nous sommes en pleine réflexion sur la structure de notre gamme et travaillons à un nouveau fonds qui devrait sortir d’ici décembre, confie Grégory Neulat, directeur général en charge du développement de Keys REIM. Comme nous ne souhaitons pas en lancer plusieurs par an, ce partenariat permettra à nos CGP-CIF de présenter une gamme complète et cohérente de solutions d’investissement ».

Soutenu par Naxicap Partners (51% du capital, les 49% étant répartis entre le management et les collaborateurs), Keys Asset Management, la maison mère de Keys REIM, gérait 1,6 milliard d’euros d’actifs au 31 décembre 2021.

De son côté, le groupe LBO France revendique 5,4 millions d’euros d’encours sous gestion en incluant ses filiales et participations Twenty-First Capital à Paris et Polis Fondi SGR en Italie. Sa stratégie d'investissement repose sur cinq segments distincts gérés par des équipes dédiées : le LBO mid et small Cap, le venture santé digitale, l'immobilier & la proptech, la dette d’infrastructure et l’Investissement coté.