La surépargne continue en 2021

Sur les deux premiers mois de l'année, les Français ont épargné 21,1 miliards d'euros en placements financiers. L'assurance vie a collecté 3,6 milliards d'euros.

Le groupe BPCE a présenté ce mercredi 14 avril la dernière édition de son observatoire de l'épargne. 

Il nous apprend qu'entre janvier et février, les Français ont épargné 21,1 milliards d’euros dans des placements financiers (hors titres et numéraire), soit 11,1 milliards de plus que la moyenne de 2018-2019. « L'épargne supplémentaire continue de bénéficier aux placements liquides, les dépôts à vue et les livrets ayant respectivement enregistré un surplus d'épargne de 7,2 et 5,5 milliards d’euros », explique BPCE.

Placements des ménages 

Du côté de l’assurance vie, il y a également du mieux. Elle a collecté 3,6 milliards d’euros net sur les deux premiers mois de l’année. Un niveau positif mais toujours inférieur à la normale (-1 milliard d’euros) après le sursaut relevé en décembre (+1,6 milliards d’euros). "Les cotisations sont néanmoins en légère hausse par rapport à la moyenne de 2018 - 2019 (+0,6 milliards d'euros) mais les prestations pèsent sur la collecte nette, précise BPCE. L'excédent des fonds UC atteint en cumul 5,6 milliards d’euros, un niveau très supérieur à la normale (+1,7 milliards d’euros). A l'inverse, le désengagement des fonds euros s'est poursuivi en 2021 mais à un rythme moindre qu'en 2020".