
La gestion thématique, gagnante mais sélective
Elle ne connait pas la crise. Malgré l’incertitude qui agite les marchés, la gestion thématique confirme son attractivité. Mieux, il s’agirait même du « seul segment de la gestion active actions qui collecte depuis le début d’année en Europe », indique Vincent Roynel, responsable commercial CGP chez CPR Asset Management. L’origine de ce succès ? La nature rassurante de nombreux thèmes développés, qui plus est dans une période trouble. Avec en corollaire deux point essentiels : « l’investisseur cherche plus de sens dans son investissement et veut savoir où va son argent », explique Vincent Roynel. Dans ce cadre, « la gestion thématique apporte de la diversification aux clients et simultanément leur permet de comprendre ce qu’il y a dans leurs investissements », confirme Estelle Ménard, responsable adjointe de la gestion actions thématiques chez CPR AM.
Des thèmes porteurs…
Sans grande surprise, les deux thématiques gagnantes des derniers mois sont la disruption et la santé. « La crise a accéléré les tendances que nous voyions se dessiner depuis quelques années, notamment la digitalisation de l’économie » analyse Estelle Ménard. En faisant émerger ces deux secteurs clés dans la gestion de la pandémie, « le marché a réagi de manière très pragmatique », estime-t-elle.
Du côté des professionnels du patrimoine, l’engouement, déjà bien présent avant la crise, a aussi été renforcé. « Dans notre dernier roadshow, nous avons senti l’appétence pour les thématiques liées au vieillissement de la population et de la disruption. Le fonds Global Disruptive Opportunities est d’ailleurs le plus plébiscité par les CGP depuis le début de la crise », révèle Vincent Roynel. Chez CPR AM, la thématique de l’innovation de rupture s’incarne dans ce fonds qui investit dans l’économie digitale, la santé, l’industrie 4.0 et la planète. Le portefeuille du fonds Global Disruptive Opportunities regroupe aussi bien des valeurs de biotechnologie que des titres du domaine du stay at home (loisirs à domicile et secteur du télétravail). L’intérêt qu’il suscite s’explique notamment par ses performances (9,81 % YTD vs -7,36 % pour le MSCI World YTD (1)) et se traduit par une collecte de 423 millions d’euros depuis le début de l’année. En comparaison, le fonds Pluvalca Disruptive Opportunities de Financière Arbevel, investi sur la même thématique, réalise un maigre 1,40 % à fin mai (source Morningstar).
Pour la santé, c’est le fonds Silver Age, qui y est principalement exposé bien qu’axé sur le vieillissement de la population. Son univers d’investissement (santé, équipements hospitaliers, maisons de retraite, loisirs, bien-être) lui permet de surperformer le marché depuis le début de l’année. De plus de quatre points de pourcentage : -10,93 % à fin mai (vs -15,43 % pour le MSCI Europe).
…et d’autres moins.
A l’inverse, certains secteurs, fortement pénalisés par la crise, ont pesé sur les performances des fonds qui y étaient très exposés. L’alimentation a notamment été une des thématiques les plus impactées chez CPR AM, du fait de la fermeture des bars et restaurants. « Elle n’a pas pu vraiment jouer son rôle défensif car elle a souffert du profil atypique de la crise liée au confinement », reconnait Estelle Ménard. Selon elle, si les achats de première nécessité ont globalement bien tenu, « la restauration est la grande perdante de cette crise ». Par ricochet, le secteur des boissons a aussi été déstabilisé, générant habituellement « entre 20 et 40 % de son chiffre d’affaires grâce aux bars et restaurants », précise la responsable adjointe.
La thématique de l’éducation a aussi fortement pâti du confinement. Le fonds CPR Invest Education affiche une baisse de 10,55 % depuis début 2020 (contre -8,33 % pour le ACWI). En cause, la forte exposition aux valeurs de petite taille du portefeuille, alors qu’en « période de crise les investisseurs se focalisent sur les grandes capitalisations », affirme Estelle Ménard.
La gestion thématique peut donc aider à traverser la crise…A condition d’avoir le nez creux et de miser sur le bon thème.
1. A fin mai