La Financière de l’Echiquier en tête de l’Alpha League Table 2019

Par Newsmanagers


Le fournisseur de données financières Six a dévoilé en exclusivité à NewsManagers ce mardi 23 avril son classement annuel Alpha League Table 2019 des fonds domiciliés en France ayant produit de la surperformance dans la catégorie actions. Avec un alpha moyen de près de 5%, les neuf fonds actions de La Financière de l’Echiquier ont ravi la première place du classement à ceux de Comgest, désormais troisième.

LFDE a particulièrement profité du succès de ses fonds actions Europe, notamment sur les petites valeurs. Ainsi, UFF Valeurs PME a généré un alpha moyen de 10,26 %, Tremplin PME 10,07 % et Echiquier Entrepreneurs 9,85 %, a noté Six. Oddo BHF AM a également profité de l’expertise de ses gérants actions petites et moyennes valeurs européennes pour se hisser à la deuxième place. Très diversifié géographiquement, Comgest aura souffert des contreperformances de ses fonds actions émergents et Asie hors-Japon, et se retrouve sur la troisième marche du podium, malgré des surperformances bien supérieures à la moyenne sur le segment des actions internationales.

Dans l’ensemble, le nombre de fonds actions français ayant généré de l’alpha s’est élevé à 18% en 2018, selon le classement publié par Six. Ce sont ainsi 182 parts de fonds parmi les 994 parts jugées suffisamment actives par Six (sur un total de 27 sociétés de gestion notées) qui ont délivré de la surperformance l’année dernière.

Parmi les sociétés ayant délivré de la surperformance, selon les données de Six, l’alpha moyen généré par les fonds couvrant la catégorie actions européennes s’est élevé à 3,12% (+99 points de base), contre 2,87% pour les actions françaises (+26 bp) et 1,83% pour les actions zone Euro (stable). Dans le même temps, les stratégies couvrant les actions internationales ont vu leur alpha gagner 8 pb à 1,26%, tandis que ceux positionnés sur les actions émergentes n’offrent plus que 0,70% d’alpha (-78pb).