La FED relève ses taux de 25 points de base

La Réserve fédérale américaine a expliqué que les taux seraient prochainement relevés à nouveau de manière "graduelle".

Une hausse historique. La présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen a annoncé à l'issue d'une réunion de deux jours du comité de politique monétaire (FOMC) une hausse de ses taux de 25 points de base. Désormais, les Fed funds évoluent dans une fourchette de 0,25% et 0,50%. La décision a été prise à l'unanimité, a indiqué la FED. La banque centrale a également annoncé que les taux seraient prochainement relevés "graduellement"C'est une hausse historique, la banque centrale américaine a maintenu ses taux près de 0% depuis le 16 décembre 2008

"Le Comité juge qu'il y a une amélioration considérable sur le marché du travail cette année, et reste raisonnablement confiante sur l'augmentation de l'infltion, dans un objectif de 2% (...). Le Comité a décidé d'augmenter la fourchette de taux de 1/4 et 1/2 pourcent", est-il écrit dans le communiqué de la FED annonçant la hausse des taux.

Cette première hausse des taux depuis 2006 aux Etats-Unis était largement anticipée par les investisseurs et la Bourse de New York a réagi positivement à la perspective de futurs relèvements seulement "progressifs", le Dow Jones finissant sur un gain de 1,28%. Le dollar a quant à lui évolué dans une fourchette entre 1,09 et 1,10 pour un euro, au gré des déclarations de Janet Yellen, la présidente de la Fed, quelques minutes après l'annonce de la hausse des taux.

Lire le communiqué de la FED