La collecte du Livret A poursuit sa chute

La collecte a été négative en juin, à hauteur de 120 millions d'euros. C'est le dixième mois de baisse sur douze.

Au lendemain de l'annonce de la baisse de la rémunération du Livret A, de nouvelles statistiques peu optimistes pour le produit d'épargne ont été publiées. La collecte nette du Livret A a été à nouveau négative en juin, à hauteur de 120 millions d'euros, soit dans des proportions moins importantes qu'en mai (-440 millions), selon la Caisse des dépôts. C'est le dixième mois de baisse de la collecte sur douze.

Si l'on ajoute le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette de ces deux produits d'épargne défiscalisée a été négative de 100 millions d'euros le mois dernier.

Consulter l'historique de la collecte du Livret A et du LDD

Les mois suivants risquent de ne pas voir la collecte repartir à la hausse. Lundi, le gouvernement confirmait les recommandations de la Banque de France en décidant d'abaisser la rémunération du Livret A de 1% à 0,75%, un plus bas historique.

La chute aurait dû être encore plus sévère. Si l'on s'en tient aux calculs des taux, le livret d'épargne aurait dû chuter à 0,5%. Mais Bercy à souhaité maintenir un minimum d'attrait pour le compte. 

Fichiers: