
La BCE va créer un taux d'intérêt au jour le jour

Le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de développer un taux d'intérêt au jour le jour non sécurisé de référence. Ce taux d'intérêt, qui serait produit avant 2020, viendrait compléter les taux de référence existants produits par le secteur privé et serviront de taux de référence rétroactif, explique la BCE dans un communiqué. Ce taux d'intérêt sera entièrement basé sur les transactions en euros déclarées par les banques conformément aux rapports statistiques du marché monétaire de la BCE (MMSR).
Les taux d'intérêt subissent actuellement des réformes profondes. La BCE a décidé de prendre des mesures, car les taux de référence ont un rôle d'ancrage important pour les contrats sur les marchés financiers. La politique monétaire est transmise par les marchés financiers et les taux de référence jouent un rôle central dans l'opérationnalisation et le suivi de la transmission de la politique monétaire de la BCE.
Les caractéristiques de ce nouveau taux d'intérêt seront communiquées au cours de l'année 2018 et les opérateurs de marché pourront alors donner leur avis sur la réforme proposée.
Par ailleurs, la BCE, dans un communiqué commun avec l'Esma, la Commission européenne et l'Autorité belge des marchés financiers (FSMA), a annoncé le lancement d'un nouveau groupe de travail chargé d'identifier un taux d'intérêt sans risque qui doit servir d'alternative à l'Eonia. Il sera présidé par un professionnel du secteur et publiera régulièrement des rapports d'étape.