
Investir aux côtés des institutionnels

Cela fait maintenant plusieurs années que les allocataires ne cessent de vanter les bienfaits de la diversification. Géographique, bien sûr, en ne négligeant pas certaines zones du monde, mais aussi, et surtout, en termes de classes d’actifs. Immobilier, hedge fund ou encore capital-investissement, il est acquis pour certains conseillers que le patrimoine des ménages doit être réparti sur des instruments multiples et divers. Dans cette optique de diversification, Aforge Degroof Family Office, dont la vocation est justement de permettre aux familles fortunées d’accéder à l’ensemble des classes d’actifs, propose depuis le mois de décembre à ses clients une Sicav luxembourgeoise de capital-investissement gérée par Access Capital Partners et investie sur les petites et moyennes entreprises.
Un produit quasi institutionnel.
La nature du produit – une Sicav ayant le statut de fonds d’investissement spécialisé (FIS), bénéficiant d’un niveau de protection moins élevé que les OPCVM traditionnels – le destine seulement aux investisseurs privés avertis les plus fortunés. L’investissement minimum est d’ailleurs fixé à 500.000 euros. Mais le montant minimum d’investissement élevé n’est pas le seul point qui le rapproche des fonds proposés aux institutionnels. « Historiquement, nous proposions à nos clients des opérations de capital-investissement sous la forme de fonds de fonds. Mais depuis plusieurs années, nos clients affichaient une volonté d’être plus directement au contact des sociétés dans lesquels ils investissaient. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons mis en place ce véhicule qui n’est pas investi dans des fonds, mais qui co-investit directement dans les sociétés aux côtés de gérants reconnus », explique Lionel Saint Georges Chaumet, directeur général d’Aforge Degroof Family Office.
Ainsi, même si les investisseurs finaux ne sont pas partie prenante de la gestion du fonds, ils bénéficient du même niveau d’information sur les dossiers sur lesquels ils sont positionnés que les gestionnaires co-investisseurs. « Nous avons sélectionné Access Capital Partners comme gestionnaire du fonds aussi en raison de la qualité des reportings qu’ils pouvaient élaborer pour les clients », précise Lionel Saint Georges Chaumet.
Double diversification.
Avec sa Sicav, le family office propose plusieurs niveaux de diversification. Le fonds n’a en effet pas seulement vocation à être positionné sur des entreprises françaises, il peut aussi investir sur des dossiers au Royaume-Uni, au Benelux ou encore en Allemagne, pour des sociétés présentant un chiffre d’affaires d’au minimum 50 millions d’euros et 350 à 400 millions d’euros au maximum et présentes sur la plupart des secteurs (hormis les secteurs technologiques).
Mais l’ouverture à l’international n’est pas la seule forme de diversification offerte par la Sicav. Cette dernière est en effet investie, via deux compartiments différents, dans les mêmes proportions au capital de certaines entreprises et sur la dette d’autres sociétés (différentes de celles dans lesquelles le fonds a investi au capital). Les investisseurs sont donc tenus d’investir la même somme sur chacun des compartiments (fonds propres ou dette privée) de la Sicav, soit 250.000 euros au minimum par compartiment. « La répartition des investissements en capital ou sur la dette des entreprises permet non seulement de diversifier les risques, mais aussi de lisser les flux de capitaux sur la durée de vie du fonds. Les investissements en capital ont lieu pendant les premières trois ou quatre premières années, les premières sorties intervenant à partir de la septième année, tandis que les investissements en dette peuvent intervenir plus rapidement et commencent à distribuer des coupons dès la seconde année », précise Lionel Saint Georges Chaumet.
D’une durée de 10 ans, ce produit a un objectif de taux de rendement interne (TRI) d’environ 10 %.