Actions européennes

Inocap lance un fonds toutes capitalisations

La société de gestion ouvre à la commercialisation Quadrige Multicaps qui sera investi sur les grandes et petites valeurs
Le fonds est géré par Pierrick Bauchet et Jean-Charles Belvo, qui a rejoint la société au mois de février dernier
DR

Connue pour ses produits investis sur les petites et moyennes capitalisations, la société Inocap lance aujourd’hui Quadrige Multicap, un fonds d’actions européennes sur toutes tailles de capitalisations, et majoritairement investi sur les grandes valeurs. Ces dernières devront constituer au minimum  50% des encours du fonds, même si dans la pratique ce pourcentage pourrait être sensiblement plus élevé. Si ce produit a été formellement lancé en juillet 2017, il n’était pas commercialisé activement et restait plutôt réservé aux clients privés de la société. Au mois de février dernier, Jean-Charles Belvo, précédemment à la Financière de l’Échiquier, a rejoint Inocap. C’est lui qui cogère dorénavant ce produit, aux côtés de Pierrick Bauchet.

Continuité. Sans surprise, le processus de gestion du fonds reprend les fondamentaux des autres produits de la gamme. Les gérants appliquent donc une stratégie de sélection de valeurs (stock-picking), en se focalisant sur les entreprises en croissance de qualité. «Nous sommes attachés à sélectionner des entreprises dont le caractère innovant leur assure une barrière à l’entrée forte», explique Jean-Charles Belvo. Que ce soit pour les petites et moyennes capitalisations ou celles de taille plus importante, les gérants tiennent par ailleurs à ce que leur modèle économique puisse être répliqué partout dans le monde. «Nous choisissons des entreprises qui sont, pour la plupart, déjà des leaders mondiaux dans leur domaine», précise le gérant.

Ensuite, une attention toute particulière est apportée à la gouvernance. Pour les petites et moyennes capitalisations, les entreprises présentant un actionnariat familial sont privilégiées, tandis que sur les plus grandes valeurs, les gérants veillent «à ce que les intérêts du management et des actionnaires minoritaires soient alignés», complète Jean-Charles Belvo. Enfin, le gestionnaire investit sur des entreprises, certes en croissance, mais qui sont déjà rentables, et ce aussi bien sur les valeurs de petite taille que sur les plus grandes. «Nous avons voulu capter, sur les grandes capitalisations, la valeur que confèrent ces critères qui sont déjà utilisés pour sélectionner nos petites et moyennes capitalisations», déclare le gérant. À noter que la poche de Quadrige Multicaps dédiée aux petites et moyennes valeurs sera constituée de lignes déjà présentes dans les autres fonds du groupe.

Convictions. Comme les autres produits de la gamme, Quadrige Multicaps est un fonds concentré. Il comporte aujourd’hui une trentaine de lignes en portefeuille et pourra monter jusqu’à quarante, mais restera investi sur un nombre limité de titres. «Nous avons plutôt une stratégie de type buy and hold, explique le gérant, c’est-à-dire que si une valeur continue de délivrer de la croissance, il n’y a pas de raison pour qu’elle sorte du portefeuille.»

À partir d’une centaine de titres identifiés par le gérant, qui répondent à ses critères qualitatifs, il sélectionne les valeurs qui, selon lui, demeurent les plus solides. «Nous devons bien comprendre les fondamentaux des entreprises et ces dernières doivent avoir prouvé qu’elles sont capables de tenir la croissance qu’elles annoncent.» Le gérant veut ainsi se prémunir contre trop de cyclicité. «Nous sommes aujourd’hui dans un marché en croissance sans inflation, les entreprises n’ont donc pas de mal à croître. Mais si la situation change, à cause d’une hausse de l’inflation ou d’un ralentissement de l’économie, seules les entreprises capables de se différencier par l’innovation pourront croître.» Du côté de la valorisation, le gérant est conscient que «les sociétés de croissance se payent plus cher que la moyenne du marché, mais leur valorisation reste raisonnable car leur prix est plus que justifié par le surcroît de croissance de leurs bénéfices».