Immobilier d’entreprise francilien : Alors que le marché de l’investissement résiste, le marché locatif plonge

Selon Immostat, avec 7,9 milliards d’euros investis depuis le début de l’année en Ile-de-France, le marché de l’investissement affiche une hausse de 8 % sur un an. Les acteurs de la Place ont comptabilisé, à fin septembre, 20 transactions de plus de 100 millions d’euros, mais c’est sur le segment  des 50 à 100 millions d’euros que l’activité, en volume, a été la plus importante, +70 % sur un an.

Les perspectives sont plus sombres du côté du marché locatif. Au 3ème trimestre, seulement 424.000 m_ ont été échangés soit une baisse de 48 % par rapport au 3ème trimestre 2012. Sur les neuf premiers mois de l’année, c’est une diminution de près de 30 % de la demande placée qui est observée (1,3 million de m_ contre 1,8 million en 2012). « Un décrochage essentiellement lié à un coup d’arrêt sur le segment des grandes surfaces avec un volume de transactions divisé par deux en un an », rappelle DTZ.

Aussi, l’offre immédiate continue d’augmenter. Près de 3,8 millions de bureaux sont disponibles en Ile-de-France équivalent à un taux de vacance de 7,2 %.