iM Global Partner commercialise ses premiers fonds

Erick Jarjat, NewsManagers
iM Global Partner va commencer en Europe avec le fonds Polen Focus US Growth de Polen Capital Management, une société de gestion américaine détenue à hauteur de 20% par iM Square.
Fotolia

iM Global Partner, la société de gestion et plateforme de distribution multiboutique du groupe iM Square fondé par Philippe Couvrecelle, a annoncé ce 12 juin le lancement de la commercialisation de ses premiers fonds.  En l'occurrence, elle commence en Europe avec le fonds Polen Focus US Growth de Polen Capital Management, une société de gestion américaine détenue à hauteur de 20% par iM Square.

Polen Capital est spécialisée dans la gestion actions internationales de croissance. Sa stratégie phare, Polen Focus Growth initiée en 1989 n'a jamais été modifiée depuis. Elle affiche une performance annualisée à fin mai 2017 de 13,4%  depuis sa création en données brutes de frais de gestion. En plus du fonds de Polen Capital et des trois fonds Global Macro gérés en interne, iM Global Partner distribuera à partir du mois de septembre la stratégie US High Yield de Dolan Mc Enery, détenue à hauteur de 45% par iM Square.

Les deux gérants du fonds, Dan Diwidowitz et Damon Ficklin, ciblent les sociétés américaines dont ils considèrent qu'elles bénéficient d'avantages compétitifs très forts ou intervenant sur des marchés aux barrières à l'entrée importantes. Le portefeuille est très concentré, sur 15 à 25 valeurs, et porte une attention particulière à l'évolution de la croissance des bénéfices qui doit être durable et supérieure à la moyenne. Avec ce premier fonds, Polen Capital compte se développer sur le marché européen. "iM Square, notre actionnaire mais également notre partenaire industriel, nous permet d'entrer sur ce marché en disposant des meilleurs standards opérationnels de la place. iM Square devrait nous permettre d'accélérer la distribution de nos produits hors des Etats-Unis", a souligné Damon Ficklin, de passage à Paris, à l'occasion d'un point de presse.

La gamme de fonds d'Im Global Partner bénéficiera des dispositifs du groupe de travail FROG (1) en matière de délégation de gestion. La société utilise par ailleurs le système de gestion de portefeuille d'Amundi Services, Amundi étant par ailleurs un de ses actionnaires.

L'équipe de 5 personnes d'Im Global Partner basée à Paris ambitionne de collecter 1 milliard d'euros dans les trois ans en France, ainsi que dans les pays limitrophes auprès des investisseurs institutionnels, des sélectionneurs de fonds, des banques privées et des plateformes de distribution. L'équipe parisienne s'appuiera aussi sur celle d'Im Square présente à Londres, notamment avec le support des "product specialists".