FE fundinfo va fournir davantage de données ESG européennes à MSCI

Adrien Paredes-Vanheule

FE fundinfo, un fournisseur de données pour les fonds d'investissement, va étendre le périmètre des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) européennes qu'il fournit au fabricant d'indices MSCI et ses clients.

MSCI aura ainsi accès à l'ensemble des données des templates ESG européens (EET) de FE fundinfo. Ces fichiers EET, créés par le groupe de travail européen du secteur financier (FinDatEx), regroupent et harmonisent, en un modèle de fichier unique, toutes les informations extra-financières des fonds concernés. Les distributeurs de fonds, les fonds de fonds et les assureurs sont censés utiliser ces informations notamment pour être en conformité dans leur reporting clients quant à la prise en compte des aspects extra-financiers tels que définis dans les directives européennes Insurance Distribution Directive (IDD), Mifid II, SFDR ou encore la taxonomie verte européenne.

Philipp Portmann, responsable du développement de l'activité et de la stratégie chez FE fundinfo, estime qu'il «reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que la standardisation des informations et l'intégration des facteurs de durabilité au niveau des entités, des services et des produits ne deviennent la norme dans le secteur. Cependant, cet accord est un excellent exemple de la manière dont la collaboration des acteurs du marché peut apporter une plus grande transparence aux investisseurs en démocratisant les données, en facilitant leur accessibilité et en rationalisant leur distribution», commente-t-il dans un communiqué.