Faire rimer durabilité et solidarité

La Financière de l’Échiquier dévoile un nouveau fonds à impact solidaire.
(Adobestock)

Quel est l’impact de mon investissement ? Comment puis-je le vérifier et surtout le mesurer ? L’investissement à impact est venu combler un manque auquel ne parvenait pas à répondre l’investissement ESG classique.

  Retrouvez l'avis de l'expert en fin d'article

Désormais, l’accent est mis par les sociétés de gestion sur la mesure de cet impact. La Financière de l’Echiquier (LFDE) ne fait pas exception et vient de lancer un fonds à impact solidaire destiné à financer des projets d’utilité sociale et environnementale. Baptisé Echiquier Impact et Solidaire, ce produit est le troisième fonds à impact de la société de gestion.

Le nouveau véhicule est géré par Adrien Bommelaer et Luc Olivier. Il est séparé en deux poches, une cotée et une non cotée, qui prennent en compte les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Onu dans leur stratégie d’investissement.

La poche cotée, qui composera au minimum 90% des actifs du fonds, est une réplique de la stratégie d’Echiquier Positive Impact Europe. Il valorise les impacts en identifiant des sociétés contribuant pour plus de 20% de leur chiffre d’affaires à 9 des 17 ODD, associés à des enjeux sur lesquels les entreprises peuvent agir. Il privilégie également les entreprises les plus engagées sur les plans Environnemental, social et de gouvernance (ESG).

La poche non cotée du fonds, qui représentera au maximum 10% des actifs du fonds, sera investie dans le fonds Finance et Solidarité d’Amundi AM, qui sélectionne des entreprises contribuant à la transition sociale et environnementale. Le fonds Finance et Solidarité s’impliquera dans la gouvernance des entreprises investies.

En fonction des convictions des gérants, le portefeuille pourra être concentré (moins de 50 valeurs).

 

Des sociétés diverses

Actuellement, on retrouve des titres comme Air Liquide, qui contribue à la fois à l’ODD 3 sur la santé pour 17% de son chiffre d’affaires (CA) et l’ODD 7 sur les énergies propres pour 20% de son CA. Thermador Groupe, spécialiste français de la distribution de matériels pour la circulation des fluides est également présent. L’entreprise contribue notamment à l’ODD 7 en proposant des solutions de raccordement de pompes à chaleur pour les foyers individuels. «Malgré sa taille modeste, elle est en pointe sur les pratiques ESG et particulièrement accessible et transparente auprès des investisseurs», indique Luc Olivier. Autre exemple : Svenska Cellulosa (SCA), premier propriétaire forestier d’Europe. «En 2020, l’entreprise a planté 46 millions d’arbres !», souligne le gérant du fonds.

Catégorie oblige, LFDE a mis en place une communication transparente sur la mesure de l’impact. Ainsi, le reporting mensuel intègre l’exposition de la poche actions aux ODD, les notes ESG moyennes, les mesures d’impact du label, etc. «Nous présentons sur une base annuelle l’exposition totale du portefeuille aux ODD, entre les entreprises cotées de la poche action et les entreprises sociales et solidaires du fonds Amundi. Enfin, un rapport d’impact de la poche action cotées du fonds est publié annuellement», détaille Luc Olivier, précisant que ce dernier rapport exposera la variété des impacts des entreprises en portefeuille par des exemples concrets ainsi que les résultats d’engagement réalisés auprès des entreprises.

En revanche, l’un des points noirs du fonds est la présence d’une commission de surperformance de 15% lorsque les gérants parviendront à battre l’indice de référence composé de 90% du MSCI EUROPE NR +10 % de l’Ester Capitalisé. La bonne nouvelle étant que cette commission de surperformance ne s’applique pas à la part G réservée aux intermédiaires financiers. Cette part présente d’ailleurs des frais inférieurs à ceux de la part A classique (1,35% contre 1,65%). Le reste des frais s’inscrit dans la moyenne du marché.

Echiquier Impact et Solidaire a obtenu le label Finansol dédié à la finance solidaire et est actuellement candidat au label ISR. Le contrat devrait être référencé dans les semaines à venir au sein des contrats d’assurance vie de Primonial.

L'avis de l'expert

En complément de son analyse, la rédaction vous propose désormais l'analyse d'un professionnel (CGP, banquier, fournisseur de produit...) sur chaque produit présenté. Pour intégrer le panel de contributeurs, contactez la rédaction redaction_actifs@agefi.fr.

Brice Ruel, directeur général de Trinity Gestion Privée

« Les + »

- L'objectif du fonds est associé à une démarche extra-financière, intégrant la prise en compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et d'un score d'impact sur les investissements cotés.

- Il cherche à minimiser les risques et à capter des opportunités en investissant dans des sociétés qui apportent des solutions aux enjeux du développement durable et qui possèdent de bonnes pratiques en matière sociale, environnementale et de gouvernance.

- Le fonds a également un objectif d'investissement solidaire visant à financer le développement d'entreprises non cotées à impact social et environnemental positif.

« Les – »

- Pour ce fonds à impact Européen, on s’aperçoit malheureusement que la finance fait beaucoup, mais que peu de sociétés peuvent admettre une réussite.

- Le fonds ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais le gérant cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent aux critères précis définis dans la stratégie de gestion. Pourtant, Si on reprend les critères de ce que doit être un fonds à impact solidaire, le gérant doit avant tout, investir dans un projet qui a un impact mesurable sur la «société».

- Les deux outils principaux sont les obligations vertes/sociales qui permettent de financer de grands projets publics (ex. : parcs éoliens, centrales hydro-électriques etc…) et la microfinance qui alloue des petits crédits à des personnes à faibles revenus afin qu’elles puissent créer leur propre entreprise.

« Mon bilan »

Ces thématiques étant en perpétuelle évolution, il est parfois difficile pour l’investisseur de s’y retrouver et de prendre des décisions d’investissement éclairées. Les termes et les règles évoluent tellement vite, je ne peux que conseiller de lire avec précision les documents d’informations (DICI) avant d’investir, le marketing peu rendre le marié plus beau qu’il n’est !

Fiche technique du fonds

Code ISIN : FR0014005AX5 (Part A)
Frais d’entrée : 3 % maximum
Frais de gestion : 1,65 %
Commission de surperformance : 15%
Numérotion SRRI :5 sur 7
Prix d’une part : 96,94 euros (14/01/2022)