En gestion collective, la France recule, l’Europe collecte

Le bilan 2013 de la gestion collective élaboré par Europerformance montre un repli des encours gérés en France de 17,2 milliards d’euros

L’embellie de 2012 sur le marché de la gestion collective en France aura été de courte durée. Selon le bilan annuel de la gestion collective publié par Europerformance, les encours des fonds français ont baissé de 17,2 milliards en 2013, soit un recul de 2,2 % par rapport à l’année précédente (voir le graphique). Sur trois ans, les encours gérés ont fondu de 12 % et de 29 % par rapport aux plus hauts de 2006 et 2007. En 2013, l’effet marché positif n’aura pas réussi à compenser la décollecte, qui s’est élevée à 56,8 milliards d’euros.

Le syndrome des taux bas.

Sans surprise, ce sont les produits de trésorerie, dont les rendements offerts restent extrêmement bas, qui enregistrent les décollectes les plus importantes avec 44,6 milliards d’euros de retraits. De leur côté, les fonds obligataires ont eux aussi affiché une décollecte nette, de 723 millions d’euros, les investisseurs étant inquiets d’une possible remontée des taux. Ces sorties auraient pu être compensées par une collecte sur des classes d’actifs plus risquées, comme les actions, mais cela n’a pas été le cas. Ces dernières enregistrent en effet une décollecte de 3,3 milliards, malgré une très bonne performance en 2013. Après ces variations, la part des fonds de Trésorerie représente aujourd’hui 40 % des encours de la gestion collective, contre 43 % en 2012. L’encours des fonds Obligations pèse pour 11 % du marché (contre 10 % en 2012) et, enfin, les actions représentent une part de 25 % du marché (contre 22 % en 2012).

Le Luxembourg en tête.

La décollecte n’est cependant pas générale en Europe. Le rapport d’Europerformance souligne ainsi que, selon les dernières données de l’European Funds and Asset Management Association (Efama), les fonds Ucits ont collecté plus de 200 milliards d’euros en 2013 – dont une part issue de sociétés de gestion françaises –, principalement au Luxembourg (pour 117 milliards d’euros) et en Irlande (pour 49 milliards d’euros).

Frais en hausse.

Dans son bilan, Europerformance s’intéresse aussi aux frais de gestion. Après une baisse du total de frais sur encours (TFE) ces deux dernières années sur la plupart des classes d’actifs de long terme, les frais ont plutôt eu tendance à progresser en 2013, tirés à la hausse par les commissions de performance.

Cependant, « ce revirement de tendance masque une nouvelle réduction des frais courants et de fonctionnement de la gestion », précise l’organisme.