Emergence sélectionne un fonds de Gestion 21

Laurence Marchal et Réjane Reibaud
Le fonds de Place alloue 50 millions d’euros au fonds Actions 21 de Gestion 21, qui cible des entreprises sous-valorisées par rapport à leur secteur.

Le fonds de Place Emergence a sélectionné Gestion 21 et alloué 50 millions d’euros à son fonds Actions 21. Comme de coutume, ce choix a été préréalisé par NewAlpha Asset Management, gérant délégataire de la Sicav. Il représente le sixième et dernier investissement du compartiment Emergence Actions II.

Gestion 21 est une société de gestion indépendante, créée en 2007 par Daniel Tondu et Laurent Gauville, spécialisée dans l’investissement en actions autour de deux stratégies : les foncières cotées et les actions value multi-capitalisations. Elle gère 360 millions d’euros d’encours au 29 mai 2020, regroupe 12 collaborateurs et s’adresse à une clientèle française composée d’investisseurs institutionnels, de CGP, de gestions privées et de multigestions.

Son fonds Actions 21 est un produit value de conviction investi dans des entreprises cotées, majoritairement françaises, dont le prix présente une sous-valorisation sectorielle marquée.« Le style Value nous semble décoté historiquement. Il y a une vraie opportunité. Il s’agit d’ailleurs de notre premier fonds Value dans ce compartiment  », précise  Philippe Paquet managing partner chez New Alpha.

Le portefeuille est concentré autour de 30 à 40 valeurs de toutes tailles. Avec l’apport d’Emergence, l’encours d’Actions 21 passe de 20 à 70 millions d’euros. Pour expliquer sa taille modeste alors qu'il a été créé en 2007 et a franchi la barre des 100 millions d'euros à son plus haut, Valérie Salomon Liévin, responsable commerciale chez Gestion 2, rappelle que "le track record du fonds est exceptionnel" mais que la société était "au départ davantage connue sur son expertise immobilière mise en avant pendant longtemps ». « La taille critique que cet investissement nous fait franchir et la visibilité qui en découle nous permettent de tabler sur un doublement rapide de nos encours et de cibler un objectif de 350 millions d’euros à 5 ans », prédit Daniel Tondu, président-directeur général de Gestion 21. Selon lui « les investisseurs se sont tournés ces trois dernières années vers des valeurs de croissance. Mais l’écart avec la gestion Value n’est pas soutenable à long terme. Il y aura forcément une correction sur la value ».

Gestion 21 est le vingt et unième « partenariat d’accélération » conclu en huit ans par Emergence au travers de ses trois compartiments Actions I, Actions II et Performance Absolue. Les sociétés de gestion sélectionnées et aujourd’hui partenaires d’Emergence ont vu, 3 ans après l’investissement de la SICAV, leurs encours en moyenne multipliés par deux, selon Emergence. Elles gèrent aujourd’hui près de 11 milliards d’euros dont près de 30% proviennent d’investisseurs internationaux.