Economie: les Français plus optimistes et mieux informés

Les Français anticipant une amélioration de la situation économique en France au cours des douze prochains mois a ainsi doublé entre 2016 et 2017.

Plus optimistes les Français. Le nombre d'entre eux anticipant une amélioration de la situation économique en France au cours des douze prochains mois a ainsi doublé entre 2016 et 2017, pour atteindre un plus haut niveau jamais atteint depuis quatre ans. Tel est le constat du sondage du sondage « Les Français et l’économie » (*), réalisé pour la Banque de France dans le cadre des Journées de l’Économie, qui se tiennent à Lyon du 7 au 9 novembre 2017. Dans le détail, ils sont ainsi 26 % à faire preuve d’optimisme s’agissant de la situation économique française à venir (13 % en 2016), et 20 % pour la situation économique européenne (11 % en 2016). L'enquête relève à ce propos que les hommes et les 50 ans et plus sont les plus confiants (34 % et 30 % respectivement).

Dans un autre genre, le sondage constate un plus grand intérêt des Français pour l'économie. Plus d’un Français sur deux déclare s’y intéresser - 56 %- marquant une nette hausse par rapport à l'année dernière. "Un sur cinq dit même s’y intéresser « beaucoup »", ajoute l'étude qui détaille que ce sont une nouvelle fois des hommes (60 %) et les 50 ans et plus, ainsi que ceux appartenant aux professions et catégories socio-professionnelles (PCS) les plus aisées qui sont les plus représentés.

Au rang des préocupations, l’emploi et la situation de l’État et des finances publiques restent les enjeux les plus importants pour 36 % d'entre eux. Puis la protection sociale et l’inflation (pour respectivement 29 % et 26 % des Français). Reste que les sondés n'en sont pas moins sensibles à l’impact de la mondialisation ou de la robotisation. Ces problématiques intéressent particulièrement les plus diplômés et les PCS +, note le sondage.

(*) Sondage Kantar Public réalisé auprès de 967 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, du 12 au 14 octobre 2017