Des fragilités apparaissent sur des fonds

Par Laurence Marchal et Jean-Loup Thiebaut
La chute des marchés mène la vie dure aux gérants. Morningstar n'exclut pas une dégradation de la note de H20 Allegro. Axiom gèle un fonds crédit.
Fotolia

Les inquiétudes reviennent sur H2O Asset Management. Les analystes de Morningstar ont placé «sous revue», ce mardi, la note du fonds H2O Allegro, « les pertes extrêmes récentes du fonds soulevant des inquiétudes sur l’efficacité du processus de gestion du risque du fonds »« Dans notre dernier rapport sur H2O Allegro, nous avions souligné que ses contrôles de risque lâches étaient une préoccupation majeure, qui nous avait conduits à le dégrader à neutre », rappelle Matias Möttöla, associate director chez Morningstar.

«Cette stratégie global macro, qui exprime les vues de H2O par le biais d’obligations gouvernementales, de devises et de crédit avec un mandat très flexible, a enregistré des pertes quotidiennes de 17,9% le 9 mars, et de 25,4% le 12 mars (...). La volatilité du fonds a grimpé à environ 40% en rythme annualisé, calculée à partir des rendements quotidiens, sur la période d'un an au 12 mars 2020», poursuit l'analyste de Morningstar. «Par le passé, le fonds a déjà dépassé ses objectifs moyens de volatilité ex-post de 7% à 12% (tels que référencés dans le prospectus du fonds), mais l’ampleur du récent déraillement est alarmante», s'inquiète Matias Möttölä.

Morningstar avait déjà suspendu la notation de ce fonds de H2O AM, filiale de Natixis, en juin 2019. Cette décision faisait suite aux interrogations de l'équipe de recherche quant au caractère approprié et à la liquidité de certaines obligations privées détenues dans l'une des poches du fonds, après la publication d’un article du Financial Times. Ensuite, la note avait été dégradée de bronze à neutre. Cela avait provoqué une vague de rachats sur les fonds de H2O AM.

H2O n’est pas le seul à souffrir. Selon les informations de NewsManagers (Groupe L’Agefi), confirmées par la société, Axiom Alternative Investments a décidé de suspendre les achats et les retraits sur son fonds Axiom Credit Opportunities, pour une durée indéterminée. David Benamou, le directeur des investissements, explique que les dealers de certains marchés sur lesquels le fonds est actif n'arrivent plus à proposer de cotations cohérentes des titres. Axiom Credit Opportunities est investi sur les marchés de dérivés de crédit, et plus précisément dans des tranches d'indices de credit default swap, des assurances contre le défaut d'une obligation.

Selon le rapport de février, le fonds est peu investi, avec 50% des encours en cash. Lancé fin 2018, le fonds compte 112 millions d'euros d'encours sous gestion.