Comgest de nouveau sacré gagnant de l'Alpha League Table

Newsmanagers
Comgest, Financière de l'Echiquier et Oddo BHF Asset Management sont le trio gagnant de l'édition 2018 de l'Alpha League Table (ALT) élaboré par SIX Financial Information.
Les 30 sociétés de gestion retenues (sur les 318 opérant sur les actions en France ont dégagé un alpha moyen en hausse par rapport à l'édition précédente.

Comgest, Financière de l'Echiquier et Oddo BHF Asset Management sont le trio gagnant de l'édition 2018 de l'Alpha League Table (ALT) élaboré par SIX Financial Information (ex- Europerformance) et publiée en exclusivité par NewsManagers. Cette édition se situe dans le haut des millésimes précédents et est marquée par le très bon comportement des gestions d'actions domestiques. Ainsi, les 30 sociétés de gestion retenues (sur les 318 opérant sur les actions en France, voir aussi le document PDF lié à cet article), ont dégagé un alpha moyen en hausse par rapport à l'édition précédente : à 1,97%, il enregistre une progression de 2 points de base. Surtout, la fréquence d'alpha, autrement dit la persistance des bons résultats délivrés par les gestions que le classement observe, est en hausse à 33,08% contre 27,62% précédemment.

Comgest est donc de nouveau le leader incontesté. Il arrive en tête pour la sixième année consécutive. « Les expertises du gestionnaire ont cette faculté à produire et à reproduire des résultats au-delà de leurs benchmarks, avec une régularité qui impressionne », note Alexandre Cassan, product content manager chez Six et auteur de l'étude. La société atteint un alpha de 3,52% plus bas que celui de l'an dernier à 5,27% mais affiche un « formidable » score de 78,14% dans sa fréquence d'alpha (pour 19 fonds distingués). La Financière de l'Echiquier arrive seconde et affiche même l'alpha le plus élevé de l'édition, à 4,08%. Surtout en un an, ses progrès sont remarquables puisqu'elle était classée septième lors de la dernière édition. La fréquence d'alpha est toutefois très nettement inférieure à celle du leader Comgest, l'empêchant de trôner à la première place du classement global. Quant à Oddo BHF AM, le troisième, son alpha est de 3,34% avec une fréquence de 57,14%.

Parmi les quelques surprises du classement, on notera la présence d'Olive Gestion à la septième place qui réalise la plus forte progression du classement. Situé au 21ème rang l'an passé, le gestionnaire brille cette année par un alpha moyen de 3,01% délivré par une gamme de 5 fonds gagnants.

Par ailleurs, en progression de 4 places sur un an, Neuflize OBC intègre pour la première fois le top 10 de l'Alpha League Table. Un Top 10 largement dominé par les gestionnaires indépendants des grands réseaux bancaires et d'assurance, comme l'an dernier...

Fichiers: