Coinhouse lance un livret à taux fixe annualisé de 5%

Crypto USDT est basé sur le stablecoin Tether qui réplique la valeur du dollar.

La démocratisation des cryptomonnaies serait-elle en marche ? La plateforme Coinhouse a annoncé ce jeudi 21 octobre le lancement d’un livret à taux fixe garanti, Crypto USDT. Il est investi uniquement sur le stablecoin Tether (dont le sigle boursier est USDT) qui réplique la valeur du dollar. 

Crypto USDT promet un taux d'intérêt garanti fixe. Il s'élève à 5% pour son lancement, mais peut être revu, à la hause ou à la baisse, tous les trimestres. Cela dépendra de l'analyse du marché de Coinhouse qui assurera à ses clients le taux affiché.

Le nouveau placement est accessible à la fois aux entreprises et aux investisseurs particuliers. Ils pourront récupérer leur mise au bout de trois mois ou laisser fructifier leur capital. Le ticket d’entrée de 50.000 USDT (environ 43.100 euros) « pourrait être revu à la baisse dans les prochaines semaines », a confié Romain Saguy, directeur commercial et marketing de Coinhouse à la rédaction. Dans un communiqué, la société précise ne pas prélever de frais d'entrée, de gestion ou de sortie aux clients. « Aucune compétence technique n’est requise », assure la plateforme. La fiscalité est plutôt douce : la flat tax de 30 % ne s'applique sur les plus values qu'au moment de leur conversion dans une monnaie ayant cours légal. Autrement dit, les investisseurs ne sont pas taxés tant qu'ils conservent leurs gains en cryptomonnaies.

Pour Stéphane Ifrah, directeur des produits d’investissement de Coinhouse, le livret Crypto USDT n’est qu’une « première étape » de la stratégie de la plateforme pour se positionner comme « la première crypto banque européenne ». « Coinhouse réunira à terme des services de brokerage, d’accompagnement, et tout un ensemble de produits qui permettront aux clients européens de diversifier et faire fructifier leur épargne grâce à l’écosystème des crypto-actifs », avance-t-il. Pour tenir le pari de la démocratisation, Coinhouse entend miser en partie sur les conseillers. « Nous travaillons déjà avec une vingtaine de partenaires distributeurs et nous nous intéressons de plus en plus aux plateformes de produits pour CGP », a confié Romain Saguy. 

Ce nouveau livret rappelle une autre tentative de démocratisation des cryptomonnaies. Le Plan d’épargne bitcoin (PEB) de la société Stackinsat fête ses un an. Il permet à ses clients d’acheter des Satochis, soit des parts de bitcoin (1). Le PEB est accessible dès 10 euros avec versements programmés. De son côté, Coinhouse confie se pencher sur d'autres solutions de placements investies cette fois sur plusieurs cryptomonnaies pour une meilleure diversification. 

(1) Un Satoshi représente la plus petite unité de division du bitcoin. 100 millions de Satoshi composent un bitcoin.