Bitcoin : la monnaie de tous les fantasmes

Les Français sont attirés par le gain mais méconnaissent encore beaucoup ce nouvel actif.
Crédit : Pexels

Rien ne semble arrêter le Bitcoin. Alors que la monnaie virtuelle a franchi le seuil symbolique des 50.000 dollars il y a quelques jours, l’Ifop publie aujourd’hui une enquête sur les Français qui cèdent à la « bitcoinmania » (1). 

L’étude confirme que la monnaie virtuelle a conquis le cœur des Français : 51 % la considère comme un placement rentable (+ 9 points par rapport à 2019) et les réticents n’y voyant qu’un effet de mode cèdent du terrain (75 %, - 8 points). En toute logique, ceux qui ont franchi le pas et acquis du Bitcoin l’ont fait pour gagner de l’argent principalement (91 %), seule une toute petite minorité l’a fait pour réaliser des achats (9 %). Ces derniers seraient-ils utopistes ?

Pas forcément ! A en croire l’étude, les sondés positionnent le Bitcoin à la troisième place des monnaies qui pourraient être les plus utilisées à l’avenir. Derrière le dollar et l’euro certes, mais devant le yen et le yuan.

Beaucoup d’idées reçues

Fidèles à leur réputation de ne pas avoir une grande connaissance financière, les Français ont encore beaucoup à apprendre sur le Bitcoin. Seuls 10 % savent qu’il ne garantit pas un anonymat complet à ses utilisateurs (contre 33 % qui y croient). Son origine est encore entourée de mystère pour la majorité : 18 % seulement savent que son créateur est anonyme et 6 % pensent qu’il a été créé pour des paiements…sur leboncoin.fr ! Point positif : s’ils ne savent ni par qui, ni pour quoi le Bitcoin a été créé, les Français ne sont pas dupes quant à son utilisation. 61 % savent que les trafiquants l’utilisent pour régler des transactions illégales. C’est déjà ça.

Un profil d’acheteur…atypique

Etienne Berthoz, chargé d'étude senior au pôle Corporate de l'Ifop, prévient que la « Bitcoinmania » ne s'est pas encore emparée de Monsieur et Madame tout le monde. « Le profil sociologique des détenteurs de crypto-monnaies (hommes, jeunes, petits épargnants, amateurs de jeux d'argent...) rappelle plus celui du joueur de poker en ligne que celui du gestionnaire en bon père de famille », explique-t-il. Il est vrai que le profil des Français ayant déjà investi dans une cryptomonnaie ou qui souhaite le faire, peut étonner. Ce sont majoritairement des jeunes entre 18 et 24 ans. La catégorie socioprofessionnelle la plus représentée est celle des ouvriers (25 %), devant celle des cadres (19 %) et des professions intermédiaires (18 %).

Autre surprise de taille : l’investisseur en cryptomonnaie est principalement…de gauche. L’Ifop s’est intéressé à leur affinité politique. 18 % sont des sympathisants de La République En Marche, 20 % d'Europe Ecologie Les Verts et 26 % de...La France Insoumise.

(1) Enquête menée en ligne du 11 au 12 février 2021 auprès d’un échantillon de 1031 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par l'Ifop pour Cointribune.