Axa IM s'allie à iCapital pour distribuer ses fonds alternatifs auprès des banques privées

Jean-Loup Thiébaut
Cet accord comprend également un référencement de ces fonds sur la plateforme Allfunds.

Axa IM compte faire goûter les investisseurs individuels fortunés au non coté. Sa filiale de gestion alternative, Axa IM Alts vient de nouer un partenariat stratégique avec la plateforme de distribution de fonds iCapital, spécialisée sur le segment de la gestion de fortune. Cet accord comprend également un référencement de ces fonds sur la plateforme Allfunds, qui est elle-même un partenaire stratégique d'iCapital.

Au travers de cette nouvelle offre, Axa IM va désormais distribuer auprès de banquiers privés des solutions d'investissement jusqu'ici commercialisées auprès d'investisseurs institutionnels. L'une des mesures les plus importantes pour adresser ce marché a été l'abaissement du ticket d'entrée, à 125.000 dollars d'investissement par véhicule, comme nous l'a précisé Axa IM. La plateforme new-yorkaise, qui opère ici en marque blanche, fournira également un système d'appels de fonds pour le private equity et du reporting sur mesure dans un outil digital intégré.

Le premier fonds référencé sera le Global Health Private Equity, une stratégie en actions non-cotées dans le domaine de la santé, et plus précisément sur les entreprises de dispositifs médicaux, de biophamarceutiques, de vaccins et de diagnostiques. Le processus d'investissement est aligné sur les Objectifs de développement durable des Nations unies numéros 3 (accès à la santé), 5 (égalité entre les sexes), et 10 (réduction des inégalités). Lancé en mars, et doté de 500 millions de dollars d'encours, ce fonds est également le premier catégorisé "article 9" au sens de la réglementation SFDR à intégrer la plateforme iCapital.

Axa IM Alts compte actuellement 188 milliards d'euros d'encours sous gestion répartis entre la dette immobilière privée (88 milliards), la dette privée et le crédit alternatif (84 milliards), et enfin les infrastructures, le private equity et les hedge funds (16 milliards).