Amundi lance un robo-advisor en épargne salariale

newsmanagers
Amundi a annoncé le lancement d'un service de conseil 100% digital dans son offre d'épargne salariale

Les robot-conseillers ne cessent de se développer. Jusqu'ici présent plutôt cantonnés à l'assurance-vie, ils font leur entrée dans l'épargne salariale. Amundi va en effet annoncer ce matin le lancement d'un service de conseil 100% digital dans son offre d'épargne salariale. Ce robot-conseiller doit accompagner les entreprises clientes d'Amundi, et surtout leurs 3,8 millions de salariés, dans leur choix de placements au sein de leur PEE (Plan d'épargne entreprises) ou PERCO (Plan d'épargne retraite collective). "Cette solution 100% personnalisée et 100% digitale va permettre à chaque épargnant salarié de définir la répartition optimale de ses investissements au sein de son épargne salariale en fonction de ses projets et de son appétence au risque", explique la société de gestion qui revendique 55 milliards d'euros pour son pôle Epargne salariale et retraite, Amundi ESR.

Dans une première étape, cet outil doit permettre au client de définir son projet et déterminer son profil d'investisseur : chaque salarié définit la nature et l'horizon de son projet (réserve d'argent, mariage, résidence principale, retraite...) et détermine son profil d'investisseur sur la base de sa connaissance financière, de son aversion au risque et de sa capacité d'épargne. Dans une seconde étape, il découvre sa proposition personnalisée : Le salarié visualise, grâce à un tableau comparatif simple, la répartition actuelle de ses placements et la/les propositions d'allocation personnalisées et optimisées. Il peut ainsi analyser les différents scénarios rendement / risque possibles.
Dans une troisième étape, il décide ou non d'arbitrer : le salarié a la possibilité de concrétiser cette proposition, s'il le souhaite, en un seul clic. Il reçoit ensuite le compte-rendu d'opération et la confirmation de sa nouvelle allocation d'épargne.
Enfin, il pourra suivre régulièrement son épargne personnalisée : à tout moment le salarié peut consulter l'évolution de son épargne « personnalisée » à partir de la page d'accueil de son espace sécurisé. Régulièrement et notamment quand l'environnement financier évolue, il reçoit une alerte. Il peut réajuster son allocation à tout moment. Si son projet ou sa situation personnelle évolue, le salarié modifie en ligne son profil, ou son projet et immédiatement une nouvelle proposition d'allocation lui est soumise.