Une année 2017 toujours attendue exceptionnelle pour les SCPI

Selon les derniers chiffres de Meilleurescpi.com, les SCPI connaissent une année particulièrement dynamique malgré un tassement de la collecte au troisième trimestre, avec plus de 5 milliards d’euros collectés sur 9 mois

Au 30/09/2017, la capitalisation des SCPI de rendement atteint 44,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 20,50 % sur 1 an. Après une collecte exceptionnelle au 1er trimestre, celle-ci s’était légèrement réduite sur le 2ème trimestre et se poursuit au 3ème trimestre. Ces niveaux de collecte restent cependant très importants.

Cette collecte a une nouvelle fois été menée par les SCPI de bureaux, qui contribuent à plus de 45 % du montant trimestriel à elles seules. Les SCPI diversifiées et spécialisées continuent leur progression.

Le rendement moyen sur les 4 derniers trimestres s’élève à 4,50 %, toutes catégories confondues. La compression des rendements s’apprécie différemment selon les SCPI : celles qui investissent sur des actifs dans des secteurs moins demandés ou sur des lignes plus petites (entre 2 et 15 M€) affichent des performances supérieures à celles se positionnant sur des montants supérieurs. Les SCPI gérées par des sociétés de gestion indépendantes affichent quant à elles un rendement moyen de 4,90 % (contre 4,33 % pour les SCPI gérées par des groupes bancaires).

Les prévisions de MeilleureSCPI.com concernant le TDVM moyen de l’année 2017 se maintiennent entre 4,30 % et 4,50 % (acomptes exceptionnels compris).