Silvia Pinel veut rendre effectif l'encadrement des loyers à fin 2014 en agglomération parisienne

Lors de la réunion du Conseil national de l’habitat (CNH) jeudi dernier, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalite des territoires, a présenté ses deux grandes priorités pour le logement à savoir accélérer la construction et la rénovation et améliorer le pouvoir d’achat des Français.

Elle a ainsi indiqué dans son discours que l'augmentation du nombre de logements sociaux de façon équilibrée dans les territoires passera aussi par la mobilisation du parc privé: "je souhaite encourager l’intermédiation locative que demandent beaucoup d’associations et dont je partage les objectifs. Les décrets d’application des dispositions prévues par la loi ALUR seront pris rapidement afin d’encourager la captation de logements privés pour y loger des ménages modestes".
Concernant l'encadrement des loyers, elle a précisé que les décrets seront pris au début de l’automne pour un dispositif effectif à la fin de l’année 2014 dans l’agglomération parisienne. "Les autres agglomérations situées en zones tendues mettront ensuite en place l’encadrement des loyers au fur et à mesure de la constitution de leur observatoire local. Cela permettra à terme l’observation et l’encadrement des loyers de 2,8 millions de logements, soit 40 % du parc de logements locatifs privés. Cela limitera le niveau des loyers, éliminera les loyers abusifs et facilitera ainsi l’accès au logement" a expliqué la ministre.

Source: communiqué et discours