Les loyers meublés baissent à Paris

Selon l'agence immobilière Lodgis, les loyers des meublés parisiens du deuxième trimestre 2014 reculent de 2,68 % par rapport à la même période l'an passé. Il faut ainsi compter 34,96 euros/m2 hors charges pour se loger. Cette baisse est encore plus significative dans l'Ouest parisien à -4,44 % (25,31 €/m2) et dans le centre de Paris à -4,13 % (40,14 €/m2). Cette tendance s'explique notamment par des rotations de locataire moins fréquentes, étant donné l'augmentation de la durée moyenne de séjour (+6.3%), des propriétaires plus attentistes et des négociations de loyers plus fréquentes. Sans oublier le contexte économique tendu, la promulgation de la loi ALUR.

Source: Logdis

Les motifs de séjours restent les mêmes , à savoir les raisons professionnelles pour la majorité des locations meublées temporaires. L'autre motif est le suivi des études. Pour autant la colocation semble connaître de plus en plus de succès y compris auprès des propriétaires détenteurs de grande surface à louer.

La provenance géographique des locataires reste globalement stable. La France représente un tiers des locataires (38%) et l'Europe le quart des effectifs. Une forte hausse des locataires russes (+32%) et des locataires japonais (+16%) est à remarquer.

Lodgis propose 6 000 appartements meublés à Paris et réalise en moyenne 700 contrats de location par mois.