Immobilier francilien : vers une remontée du nombre de transactions

L'Immobilier en Ile-de-France souffre toujours selon la Chambre des notaires de Paris. Dans un bilan de conjoncture pour février 2015, les notaires pointent la baisse continue du marché de la pierre ancienne. Mais ils entrevoient quelques sources d'espoir pour les prochains mois.

De décembre 2014 à février 2015, 31.110 logements anciens ont ainsi été vendus dans la région, soit 14% de moins que l'an dernier et 13% de moins que lors des 10 dernières années. A Paris et dans l'Essonne, le recul de la vente d'appartements anciens est de 15%. La chute est même de 26% dans les Hauts-de-Seine.

Les prix ont également baissé en février. De 2% en février en rythme annuel dans la région à 5.290€ le mètre carré en moyenne, affirme la Chambre. A Paris, le mètre carré se négocie désormais à 7.920€ (en baisse de 2,9% sur un an).

Cela dit, "les premiers résultats laissent espérer une reprise des ventes en mars", prédit la Chambre des notaires de Paris. Selon elle, ces chiffres sont "nettement plus encourageants" et pourraient compenser en partie le recul observé depuis le début de l'année.