Xavier Niel acquiert l'Hôtel Lambert à Paris pour 200 millions d'euros

Cette acquisition serait l’une des plus importantes transactions de propriété privée à Paris jamais réalisées.

Du (très) haut de gamme. Xavier Niel, le fondateur du groupe télécom Iliad SA, vient d’acquérir l'Hôtel Lambert, propriété du prince qatari Abdullah bin Khalifa al-Thani dans le 4ème arrondissement de Paris pour plus de 226 millions de dollars (200 millions d’euros), selon une source proche du dossier. D’après Bloomberg, cette acquisition serait l’une des plus importantes transactions de propriété privée à Paris jamais réalisées. Loin devant les 100 millions d'euros versés pour l'Hôtel de Soyecourt en 2011.

Xavier Niel n’aurait cependant pas l’intention d’occuper ce bien de 4.000 mètres carrés, mais le destiner à accueillir une fondation culturelle.

Le président-directeur général de Free et les représentants de la famille al-Thani n'ont pas souhaité commenter cette information.

En 2007, le bien avait été acquis pour plus de 60 millions d'euros par Abdullah bin Khalifa al-Thani, le frère de l'ancien émir du Qatar. En 2013, un l'incendie avait forcé le propriétaire à effectuer une série d'importantes rénovations, pour un coût total de l'ordre 130 millions d'euros, selon Le Figaro.