Turgot Capital crée une filiale de Real Estate

Réjane Reibaud
Cette nouvelle activité s’adresse en priorité aux acteurs non spécialistes du viager.
(Pixabay)

Jean-Baptiste Lacoste, co-gérant associé chez Turgot Capital et cofondateur de Turgot Asset Management en 2008, a pris la fonction de président de Turgot Real Estate, une nouvelle activité développée par la société d'investissement, a appris l'Agefi.

Turgot Capital a été créé en 2003 et détient trois filiales : Turgot Asset Management (gestion de fonds dont immobiliers), Turgot Life Insurance (courtage assurance-vie) et Turgot Wealth Planning (conseil en investissement et allocation d'actifs). Elle revendique 523 millions d'euros d'actifs gérés et une clientèle composée à 79% de conseillers indépendants.

Hakima Kassaoui est nommée directrice des opérations de Turgot Real Estate. Sur le site Internet de la société, on peut lire que cette nouvelle activité s’adresse en priorité aux acteurs non spécialistes du viager (banquiers privés, conseillers en gestion de patrimoine, courtiers en ligne) pour leur permettre de présenter à leurs clients l’opportunité de bénéficier de la solution de maintien à domicile développée par Turgot Asset Management. Mais Turgot Real Estate ne réalise qu’au maximum 20 % des acquisitions de la SCI Viagénérations (un produit d'investissement en viager développé par Turgot AM). Hakima Kassaoui va donc développer également une activité d'apporteur d’affaires à l’intention exclusive du réseau historique des partenaires viagéristes de la SCI pour leur adresser à la commercialisation l’ensemble des biens qui ne pourront être acquis par la ViaGénérations. « Dans certains cas, je peux être amenée à assurer la revente des biens immobiliers et à monétiser des mandats exclusifs de la SCI  Viagénérations », ajoute-elle.

Turgot Capital a aussi créé en 2016 un fonds de dotation, Etikea, qui finance les frais de fonctionnement des associations d’utilité publique ou d’intérêt général. Turgot y investit tous les ans une part de son chiffre d’affaires.