Troisième trimestre en fanfare pour la pierre papier

Gaétan Pierret
La pierre papier a collecté 3,4 milliards d’euros au troisième trimestre.

L’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) a publié ce mercredi 19 octobre les chiffres de collecte des fonds immobiliers non cotés au troisième trimestre. La collecte globale s’élève à 3,4 milliards d’euros, dépassant de peu son niveau d’avant Covid (voir ci-dessous). Depuis le début de l’année, la pierre papier a collecté 11,4 milliards d’euros.

Source : Aspim

SCPI : 2,3 milliards d’euros collectés au T3, 7,5 milliards d’euros depuis janvier

La collecte globale est tirée par les SCPI qui ont capté 2,3 milliards d’euros (+47% par rapport au troisième trimestre 2021. Celles spécialisées dans les bureaux et les diversifiées ont attiré respectivement 43% et 29% des capitaux. Une collecte encore et toujours tirée par les produits spécialisés dans le bureau et ceux diversifiés (voir ci-dessous)

Depuis janvier, les SCPI ont collecté 7,5 milliards d’euros, soit 45% de plus qu’à la même période l’année dernière. A fin septembre, leur capitalisation atteignait 86,5 milliards d’euros, en hausse de 3% sur un trimestre.

Source : Aspim

UC : 1 milliard d’euros collecté au T3, 3,5 milliards d’euros depuis janvier

Les unités de compte (UC) immobilières ont enregistré un peu plus de 1 milliard d’euros de souscription au troisième trimestre et 3,5 milliards d’euros depuis le début de l’année. Au 30 septembre 2022, l’actif net des sociétés civiles unités de compte immobilières s’établit

à 23 milliards d’euros, en augmentation de 5% sur un trimestre.

Enfin, de leur côté, les OPCI ont attiré 80 millions d’euros au troisième trimestre (contre 34 millions sur la même période l’année dernière). Ils ont collecté pour 600 millions d’euros depuis janvier, en forte hause par rapport à sa collecte des neuf premiers mois de 2021 (193 millions d’euros). A fin septembre, leur actif net s’élevait à 20,6 milliards d’euros.

Les chiffres du troisième trimestre :

Collecte globale 3,4 milliards d’euros

Collecte SCPI : 2,3 milliards d’euros (+47% VS T3 2021)