Trois premiers fonds immobiliers labellisés ISR

Deux SCPI et un OPCI ont été certifiés par l’AFNOR
Credit : Pexels

L’AFNOR Certification, filiale de l’association AFNOR, a annoncé ce matin avoir délivré les trois premiers labels ISR immobiliers. Il s’agit des SCPI Neo de Novaxia Investissement et Fair Invest de Norma Capital, ainsi que de l’OPCI Diversipierre de BNP Paribas REIM.

Entré en vigueur le 23 octobre dernier, le label est attribuable aux fonds « investissant dans les immeubles les plus modernes et performants » ainsi que ceux « améliorant la performance ESG des bâtiments en portefeuille », rappelle l’AFNOR Certification. Objectif : améliorer le parc existant pour atteindre les objectifs climatiques et écologiques.  

« L’obtention de ce label récompense des années d’efforts guidés par l’idée que l’homme n’est pas dissociable de son environnement et que l’immobilier a un rôle à jouer pour répondre aux enjeux actuels d’ESG », s’est félicité Faïz Hebbadj, président de Norma Capital dans un communiqué.

Dans le cadre de leur candidature, les sociétés de gestion se sont engagées sur plusieurs objectifs. Elles seront réévaluées d’ici trois ans par l’AFNOR qui pourra leur retirer le label si leur engagement est jugé insuffisant.

« La crise sanitaire a renforcé l’attention des consommateurs, des salariés et des investisseurs à l’égard du rôle sociétal des entreprises. En tant qu’organisme tierce-partie, nous sommes mobilisés pour soutenir les politiques publiques et contrer toutes les allégations fallacieuses qui – a minima - entretiennent une défiance à l’égard de la capacité des entreprises à contribuer à un monde plus durable », a commenté Julien Nizri, directeur général d’AFNOR Certification, dans un communiqué.