
Taux d’intérêt : le plafond de 2% déjà atteint !

Inexorablement, les taux d’intérêt des crédits immobiliers aux particuliers continuent de grimper. Selon le courtier Meilleurtaux, les banques affichent en moyenne 1,25% sur 15 ans, 1,35% sur 20 ans et 1,60% sur 25 ans pour le mois de juillet. Par rapport à juin, c’est une augmentation d’environ 20 points de base et même de 60 pdb depuis le début de l’année (pour les emprunts sur 20 ans).
Le courtier Vousfinancer prévient également : de plus en plus d’établissements affichent des taux supérieurs à 2%. « Une banque propose même désormais un taux unique quel que soit le profil de l’emprunteur, ses revenus ou la durée du crédit : 2,10 % sur 15, 20 ou 25 ans ! », écrit le réseau dans une note.
Une hausse rapide que Meilleurtaux explique par les difficultés de refinancement des banques. « (…) si les banques avaient suivi à la lettre l’évolution des taux directeurs et répercuté intégralement les hausses subies, les taux aux particuliers devraient déjà être autour de 2,5, voire 3% ! », analyse Maël Bernier, porte-parole du réseau de courtiers.
Sauf que les banques sont pieds et poings liés par les taux d’usure et ne peuvent pas répercuter la hausse de leurs coûts de refinancement sur les ménages. La Place se remet encore des prises de parole enflammées quelques jours avant la publication des taux d’usure du troisième trimestre. Une remontée jugée « insuffisante pour permettre aux banques d’appliquer des taux leur permettant de dégager une marge suffisante pour être incitées à prêter, alors même que du côté des emprunteurs, des taux à près de 2% ne sont pas forcément un frein à l’achat », souligne Vousfinancer. Une vision partagée par la majorité de ses concurrents…