Sogenial Immobilier propose un fonds paneuropéen

Venture Real Estate Fund est accessible à partir de 125.000 euros et vise un TRI cible de 6%.
(Fotolia)

Sogenial Immobilier a annoncé jeudi 9 décembre la commercialisation du fonds Venture Real Estate Fund (VREF), un fonds paneuropéen professionnel de droit luxembourgeois. Le fonds est investi majoritairement dans de l’immobilier d’entreprise avec «une gestion patrimoniale dynamique par la nature de ses actifs et de ses locataires pour mieux maîtriser la volatilité», indique la société de gestion dans un communiqué, précisant que le fonds vise un TRI cible de 6% pour la part capitalisante. Il vise une triple diversification aussi bien par son déploiement géographie, sa typologie d’actif et sa stratégie d’investissement.

Actuellement, le fonds est composé d’un portefeuille d’actifs immobiliers diversifié investi dans des bureaux (43,9%), des commerces (29,6%), de l’activité et logistique (24,3%) et dans le résidentiel (2,2%), localisé en France, au Benelux, au Portugal et en Espagne. La stratégie du fonds est surtout centrée sur des actifs core+ (71%), mais aussi value added (22%). Le patrimoine immobilier est composé de 90 immeubles pour une surface de 184.724 m² et un taux d’occupation de 96,55%. Il compte 18,6 millions d’euros de revenus locatifs annualisés pour 334 locataires. La valeur totale du portefeuille s’élève à 308,6 millions d’euros au 30 septembre 2021.

Venture Real Estate Fund est agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et réservée à des investisseurs professionnels. Il est accessible à partir de 125.000 euros avec 2% de commission d’investissement. Le fonds peut être détenu au nominatif pur en direct ou administré via un compte titre bancaire ou au sein d’un contrat d’assurance vie luxembourgeois. Sa valorisation est trimestrielle.

«Dans notre environnement de taux bas, on parle beaucoup de la nécessité d’aller chercher du rendement en investissant dans des classes d’actifs différenciantes décorrélées des marchés financiers et offrant plus de diversification. L’immobilier fait partie de ces classes d’actif et Venture Real Estate Fund répond à l’ensemble de ces critères», considère Inès Dias, Directrice Générale de Sogenial Immobilier.