
SCPI : un premier trimestre en demi-teinte

La plateforme de distribution en ligne France SCPI a publié ce lundi 26 avril les chiffres du secteur du premier trimestre 2021. Le TDVM (1) moyen du premier trimestre tombe à 3,98 %, soit moins que le rendement moyen de 2020 (4,2 %). Pour France SCPI, s’il faut y voir l’effet d’un plus faible encaissement des loyers, la stratégie des sociétés de gestion explique pour beaucoup cette baisse. Plusieurs d’entre elles continuent de jouer la prudence et préfèrent constituer des réserves plutôt que de distribuer tout le revenu disponible. En 2020 déjà, elles avaient attendu la fin d’année pour réajuster les versements plus faibles des trimestres précédents.
Même stratégie de gestion, même podium. Comme pour les précédents trimestres, les SCPI spécialisées dans la logistique ou le résidentiel caracolent en tête, avec des performances supérieures à 6 %. Elles sont talonnées par celles investies dans la santé (5 %). Les SCPI spécialisées dans l’hôtellerie conservent leur bonnet d’âne : leur TDVM atteint un faible 2 %. France SCPI relève également un léger recul de la performance des SCPI de bureaux, qui faisaient preuve jusque-là d’une bonne résilience. Leur TDVM atteint 3,83 % alors qu’il était de 4,04 % en 2020 (2).
Une collecte en légère hausse
Les SCPI ont engrangé 1,7 milliards d’euros de souscriptions au premier trimestre 2021. C’est loin de la collecte du premier trimestre 2020 (2,4 milliards euros) mais plus que la moyenne trimestrielle de l’année dernière (1,4 milliard d’euros). « Une nouvelle fois et sans surprise, la collecte est très orientée vers les SCPI spécialisées (logistique, résidentiel et santé) qui représentent désormais presqu’un tiers de la collecte, explique France SCPI dans un communiqué. Un autre tiers s’est orienté vers les SCPI de bureaux qui représentent quasiment 60 % de la capitalisation des SCPI malgré des résultats en berne pour ce premier trimestre ».
De leur côté, les SCPI commerces n’ont attiré que 3 % de la collecte nette du premier trimestre 2021 et investi seulement « quelques dizaines de millions d’euros ». Le tableau est encore plus noir pour celles spécialisées dans l’hôtellerie : à en croire France SCPI, elles n’auraient pas du tout collecté. « Des fusions de SCPI sont même en cours et un projet très pertinent de SCPI spécialisée dans le tourisme en Europe a dû organiser sa dissolution », dévoile la plateforme.
Si historiquement les chiffres du premier trimestre donnait le ton du reste de l'année rappelle France SCPI, l'incertitude actuelle plonge le secteur dans l'inconnu pour le deuxième trimestre. Rendez-vous début mai.
(1) : Taux de distribution sur valeur de marché
(2) : Chiffres ASPIM & IEIF